Retour 6 nov. 2019

Zia Sharifi, coach sportif

#objectifinsertion

Dans le cadre de l’action de communication Objectif insertion qui s’étend du 17 octobre au 13 novembre 2019, nous nous penchons chaque semaine sur une thématique liée à la réinsertion professionnelle. Après la cuisine et la culture, nous passons au sport comme moyen d’intégration à Genève.

Depuis plusieurs années, notre institution collabore notamment avec l’UEFA à l’occasion du tournoi de football pour l’intégration et la course de l’Escalade. Nous soutenons également des associations telles que le collectif bénévole 3ChêneAccueil - dont le but est de rapprocher réfugiés et habitants par le biais d’activités culturelles et sportives - et FLAG21, une association qui facilite l'intégration des migrants à Genève au travers d'activités sportives.

Portrait de Zia, exemple vivant d’une intégration réussie par le sport :

Zia

Né à Takhar, une province du nord-est de l'Afghanistan, Zia est issu d’une famille de 7 enfants. Pendant son adolescence, il travaille avec son père dans un magasin de sport à Kunduz. C’est à ce moment qu’il commence à pratiquer le kickboxing et, très rapidement, à faire du coaching sportif. A ses yeux, « un coach sportif est quelqu’un d’important, il est respecté. »

En 2015, il demande l’asile à Genève et est pris en charge par l’Hospice général. Dès son arrivée en Suisse, il propose des activités de sport à d’autres réfugiés. Cela lui permet de sortir et de se constituer un réseau à l’extérieur du foyer grâce entre autres à l’association 3ChênesAccueil. Zia organise ces activités de manière totalement bénévole, mettant en avant les bienfaits du sport dans la vie de tout un chacun. Suite à une rencontre avec FLAG21, Zia accepte de les rejoindre et amène avec lui ses amis sportifs. Ainsi, avec les coachs de course à pied de FLAG21, ils animent les entraînements hebdomadaires de course proposés par l’association : Zia s’occupe de l’échauffement en début de séance puis est rejoint par coachs de course à pied. Pour finir, il clôt la séance avec du stretching et du renforcement musculaire. Cette belle aventure dure depuis plus d’une année !

FLAG21

Zia n’est pas avare quand il s’agit de donner de son temps pour animer des séances de sport. En plus de son stage en recherche d’emploi à l’OSEO (Œuvre suisse d’entraide ouvrière) qui le tient occupé en semaine jusqu’à 16h, il coache des personnes dans les 4 coins du canton : il se rend ainsi dans des fitness, des centres d’hébergement collectifs pour personnes migrantes, aux Eaux-Vives avec FLAG21, aux Pâquis pour des séances de musculation.

C’est tout naturellement que depuis quelques mois, Hacène Ouahmane, assistant social au centre de Saconnex, lui propose une activité de réinsertion (ADR) en tant que coach sportif, pour « valoriser ses compétences et connaissances en coaching sportif, mais également sa faculté à motiver les participants ».

Il s’agit pour Zia de mettre en place des activités sportives destinées à des résidents du centre de Saconnex qui n’y ont habituellement pas ou peu accès, comme les personnes en situation de handicap.

Tour du lac de Joux

Une collaboration est ainsi née avec l’Equipe défi joëlette qui a permis, par exemple, à Tornike et Abdi de participer à des courses populaires assis sur une joëlette, (fauteuil tout terrain mono-roue) tirée et poussée par 2 à 4 réfugiés.

Course de la Marmite - Escalade 2018

Last but not least, avec Hacène, ils décident de créer une équipe composée de réfugiés, de réfugiés mineurs non accompagnés (RMNA) et de collaborateurs de l’Hospice général pour participer à la première Spartan organisée en Suisse, à Verbier. Zia organise plusieurs séances d’entraînements pour les préparer « C’était une belle aventure humaine et sportive! Cette course en équipe a été un magnifique moment de partage, d'intégration et de solidarité dont tous sont ressortis grandis » relève une participante.

Spartan

Aujourd’hui, Zia prépare une équipe d’enfants à la course de l’Escalade…

Enfants avec Zia

Rendez-vous le 30 novembre sur les pavés genevois pour encourager tout ce beau monde !

Zia, coach sportif