Quatre projets primés au SocialUp week-end

Cette deuxième édition du SocialUp week-end s'est déroulée dans le cadre du festival de hackathons d’Open Geneva. 60 personnes ont participé à cet événement particulier à plus d’un titre : la variété et la richesse de son programme à vocation sociale et sociétale, la cohabitation entre nouvelles idées et anciens projets et son ancrage dans le tissu local, l'ampleur des partenariats, avec HerosLocaux.ch Raiffeisen, le Fab Lab On l'Fait, WeStart, Watson IBM.

Coachs et partenaires ont accompagné 9 équipes

A l’issue des « pitchs » du vendredi soir, 9 projets ont été votés pour être développés tout au long d’un week-end par équipes. Les participants, provenant de tous horizons, ont travaillé d’arrache-pied pour aboutir à des solutions réalistes et réalisables. Ils ont pu compter dans leurs démarches, sur le soutien de coaches et d’experts de divers secteurs (IT, marketing et communication, entrepreneuriat, gestion de projets et design thinking). Ils ont également assisté à des ateliers-conférences sur l’intelligence artificielle (plateforme Watson IBM) et le crowfunding (plateforme heroslocaux.ch Raiffeisen). Ils ont aussi pu tester le prototypage (avec le Fab Lab On l’Fait et l’équipe des animateurs Lab de l’Hospice général). Enfin, l'équipe de WeStart a initié à l'entrepreneuriat des enfants de participants et de collaborateurs de l'Hospice général : les jeunes ont expérimenté leurs premiers pitchs devant "les grands" en présentant les idées nées ce samedi-là. Les jeunes d'Anières qui suivent, eux, le cursus complet de WeStart jusqu'à fin juin étaient aussi là.

Lancement du site web socialup.ch

Afin d'aider les équipes à garder l’énergie née  durant ce week-end effervescent, l’Hospice général souhaite développer l’accompagnement des projets à travers plusieurs actions : communication, rencontres régulières, mise à disposition du réseau social, avec pour centre névralgique le site web socialup.ch, plateforme ouverte à la communauté des personnes qui souhaitent s’engager afin d’imaginer des solutions pour demain.

Le jury de professionnels a décerné trois prix récompensant les meilleurs projets. Ces derniers ont été remis en présence du conseiller d’Etat, M. Mauro Poggia.  Le public a également désigné, via la page Facebook @socialup.geneve, son projet coup de cœur avec un Grand prix.

Prix du jury

• Share Up ! Geneva : une plateforme d’échange et de partage autour de passions communes entre citoyens genevois et personnes migrantes.
  • Epi’Coop : une épicerie et un café participatifs et coopératifs à Carouge visant à insérer durablement des réfugiés (un projet de REVI).
  • Water inception : développement d’un système de production d’eau potable dans des camps de réfugiés.

Grand prix du public

• DiversDanse : association constituée pour promouvoir la danse comme moyen de rencontre et d’échanges à travers la création d’un spectacle.

Participation au hack show final de Open geneva

A l'issue du week-end, l'équipe a participé au hack show de Open Geneva, l'association dédiée à l'open innovation à Genève, association dont l'Hospice général est l'un des membres fondateurs avec son initiative SocialUp.

Les vidéos des présentations sont disponibles sur la page Facebook : @socialup.geneve . Les descriptifs des projets et leur développement pourront être suivis sur le site socialup.ch que l'équipe SocialUp de l'Hospice général alimentera régulièrement.

SocialUp week-end 2018 Remise des prix
Prix du jury Engagement Epi'Coop et Water Inception