L’Hospice général présente les 25 lauréat·es des Résidences croisées

Le projet des Résidences croisées comprend plusieurs objectifs. Il vise à soutenir des artistes genevois particulièrement précarisés par la crise sanitaire, ainsi qu’à promouvoir les talents des artistes inscrits à l’Hospice général, qu’ils soient bénéficiaires de l’action sociale ou migrants, et à favoriser les partenariats culturels.

Parmi les critères de sélection, le dialogue avec des usagers de l’Hospice général comme base de création d’une œuvre originale constituait l’un des prérequis essentiels. Ainsi, les artistes iront à leur rencontre au sein des centres d’action sociale ou dans les centres d’hébergement collectif pour requérants d’asile. Par ce biais, le projet permettra aux usagers d’échanger avec les artistes sur leur réalité et d’accéder à une nouvelle proposition culturelle.

Les lauréats, 11 femmes et 14 hommes, sont :

·         AMIAR Souphiène, metteur en scène, performeur, woyzeck2011.blogspot.com/p/dove.html

·         BALEXERT Shlomo, compositeur, vidéaste, soundcloud.com/user-52923769, youtube.com/c/BLISSUNDERPRESSURE

·         BUCEK Cristiano, photographe, vidéaste

·         DA SILVA Carla, photographe, www.dasilvacarla.com

·         GALLEGO Rodolfo, artiste plasticien, www.rodolfogallego.com

·         GRATOS Greta, artiste polymorphe, www.facebook.com/greta.gratos, www.instagram.com/gretagratos1010/

·         HAJDARI Arber, cinéaste

·         KLAUS Isabelle, plasticienne, isabelleklaus.ch

·         MAMIZUKA Anthony, photographe, peintre, www.instagram.com/tronymamizuka/, www.instagram.com/tronymamizuka_sp/

·         MARACHIPOUR Nasser, acteur, metteur en scène

·         MICHE Olivier,  photographe, musicien, motion designer, www.photosomi.com

·         MOLINEAUX Linn, artiste pluridisciplinaire, lesfiloues.ch

·         MONTESINOS Elena, agitatrice culturelle, www.themontesinosfoundation.org

·         OKTAVIANO Sumando, vidéaste, photographe

·         ORTEGA Olivia, chorégraphe, danseuse, www.cieautotrophe.com

·         R.Becca, artiste plasticienne, www.instagram.com/r.becca_art/

·         RASTI Laurence, photographe, laurencerasti.ch

·         RATTO Pedro, musicien, compositeur, artiste plasticien, réalisateur, pedroratto.wixsite.com/tango

·         RICCIARDI Jacqueline, artiste-interprète des arts de la scène, performeuse, dramaturge, mère de famille, www.comedien.ch/comediens/jacqueline-ricciardi/

·         RIERA Vanessa, artiste plasticienne, atelier-nolita.ch

·         SANCHEZ MORAND Viva, musicienne, www.ensemble-batida.com

·         SAVOY Nadia, artiste plasticienne, nadjas.ch

·         SCHUNKE Thomas, artiste plasticien, multimédia, www.instagram.com/thomas_schunke/

·         TOLOGO Filbert, danseur, chorégraphe

·         VEUTHEY Jean-Luc, aka Fred LASER, artiste, compositeur, freedom fighter, www.cmomusic.com, www.apo21.ch

Si la majorité des projets proposés relève du champ des arts visuels, ce ne sont pas moins de 10 disciplines artistiques qui sont représentées. L’originalité des projets proposés reflète le dynamisme de la scène culturelle genevoise.

Avec les Résidences croisées, l’Hospice général entend non seulement rappeler que les artistes sont parmi les plus affectés par la crise sanitaire, mais également utiliser concrètement l’art comme vecteur de lien social.

La sélection des artistes a été faite par une commission d’expert·es externes spécialement constituée pour l’occasion et dont les membres sont:

Mauricio Estrada-Munoz - adjoint de direction au Musée d’Ethnographie de Genève,

Olivier Kaeser – commissaire d’expositions et directeur d’Arta Sperto,

Sylvie Léget – responsable du projet Résidences croisées à l’Hospice général,

Cléa Redalié – responsable pôle culture à l’Office cantonal de la Culture et du Sport,

Arnaud Robert – journaliste, réalisateur, écrivain.

Les lauréats des Résidences croisées