Mercredi dernier, grands-parents et petits enfants se sont rencontrés lors d’un goûter suivi de deux contes racontés par l’Association des conteuses et conteurs de Genève au CAD, notre centre d’animations pour seniors.
«Cette idée d’activités intergénérationnelles est née lors de l’Innovathon que nous avons organisé en octobre 2022. Certains besoins ont été mis en avant par les groupes de projet, comme celui de faire venir les seniors au CAD les mercredis avec leurs petits-enfants qu’elles et ils gardent souvent ce jour-là», explique Tania, animatrice du centre.
Des seniors habitués du lieu se sont portés bénévoles pour servir un goûter bienvenu aux enfants sagement assis en rond.
Le CAD, un lieu d’expérimentations
Ces événements intergénérationnels en sont pour l’instant à leur balbutiement et le CAD sert volontairement de laboratoire au groupe de projet pour en tester le succès. Ce mercredi, ce sont surtout les enfants de la crèche voisine "Les couleurs du monde" qui remplissent la salle. «C’est intéressant, cela permet de réaliser que les grands-parents ont peut-être d’autres engagements ce jour-là et qu’il faut procéder différemment », remarque Tania, adepte de ce processus itératif. Un observateur du groupe assiste à l’animation pour en évaluer ensuite la pertinence et faire des ajustements.
Un partenariat gagnant
Ce rendez-vous est aussi l’occasion de souligner l’importance et la richesse des partenariats au CAD. Avec l’Association des conteuses et des conteurs de Genève, c’est un échange gagnant des deux côtés: le centre leur prête une salle pour répéter et l’association propose quelques représentations en retour.

Anita et Jacqueline, les deux conteuses bénévoles présentes, sont ravies de cette collaboration et de leur assistance du jour: «Nous avons la chance de partager avec petits et grands des histoires qui ont voyagé dans le temps et dans l’espace.»
Ces "mercredis créatifs" qui auront lieu durant trois mois seront dédiés une fois sur deux aux contes, puis l’autre fois à la couture. Plus d’informations sur la page facebook du CAD.