Retour 25 janv. 2024

De jeunes requérants en camp de ski à Crans-Montana

Un projet fédérateur

Du 3 au 7 janvier, 23 réquérans mineurs non accompagnés (RMNA) sont partis à la découverte du ski et des joies de l’hiver sous nos latitudes. Ils étaient accompagnés par six de nos collègues : Stéphanie, assistante socio-éducative, Soumia et Marie, éducatrices spécialisées, Youssef, Alexis et Léonard, éducateurs spécialisés.

La volonté d’organiser ce camp de ski est apparue à la suite de la fermeture du centre de l’Etoile. En effet, la grande majorité de l’équipe de Loëx venait d’être engagée pour ce centre lorsqu’il a été décidé de le fermer. Pour faire face à cette situation compliquée, l’équipe a choisi de se mobiliser autour d’un projet fédérateur : l’organisation d’un camp de ski. « Nous étions tous partants avec cette idée et nous l’avons présentée aux jeunes. Il y a eu un grand enthousiasme puisque, sur les 48 résidents du centre, une trentaine s’est dit intéressée » explique Marie qui a piloté le projet.

« Nous étions en novembre et il n’y avait plus qu’à…. trouver un lieu, une location, du matériel et des habits de ski, des sacs de couchage, ainsi qu’à organiser les  cours, le programme de la semaine, etc. C’était une grosse organisation, mais nous voulions le faire. Pour ne pas décevoir les jeunes, mais aussi pour nous prouver à nous mêmes que nous pouvions réussir ».

Concernant le lieu, l’équipe a tout d’abord pensé à Charmey, en Gruyères, avant de choisir Crans-Montana : « Mes collègues ne connaissent pas très bien la région alpine suisse. Je leur ai expliqué qu’à Charmey, en raison de l’altitude de la station, il y avait un risque de ne pas avoir de neige » explique Marie. Elle poursuit « Comme je suis valaisanne et que je connais très bien Crans-Montana, nous avons rapidement opté pour cette station. » 

A la découverte des joies de la glisse

Pour tous ces jeunes venant en grande majorité d’Afghanistan, mais également de Somalie ou d’Erythrée, il s’agissait d’une grande première. « Deux d’entre eux avaient déjà chaussé des skis, mais tous les autres étaient totalement débutants. » raconte Marie.

Cette découverte s’est accompagnée de quelques difficultés culturelles. Marie : « Les Afghans n’aiment pas porter de chaussettes ou les plus petites possibles. Avec des chaussures de ski, c’est juste impossible. Il nous a fallu donc en urgence aller acheter le nécessaire sitôt arrivés dans la station ».

Mais tout s’est bien passé. La camaraderie et la bonne humeur étaient au rendez-vous et les jeunes ont adoré ce nouveau sport. « Ils voulaient continuer de skier lorsque les pistes fermaient et les moniteurs nous ont fait d’excellents retours, tant sur l’ambiance que sur la participation. » conclut Marie. C’est donc enrichis par cette belle expérience humaine, sportive et culturelle de leur pays d’accueil, que ces 23 jeunes sont rentrés à Genève.

Last but not least, ce camp a été rendu possible grâce au soutien de l’école de ski de Crans-Montana, le magasin de sport Zermattensports pour la location des skis et Decathlon (Les Cygnes à Genève) qui a fourni à bon prix le matériel nécessaire.

Un joli projet qui ne demande qu’à faire des émules. D’ailleurs, l’équipe éducative du centre Ecogia a déjà pris contact avec celle de Loëx pour reprendre la formule. A suivre !

rmna
2
3