Retour 21 févr. 2023

Adam, petit Ukrainien, vient de pointer le bout de son nez !

Adam
Adam a tout juste un mois et demi. Il a pointé le bout de son nez qu’il a fort joli aux HUG en toute fin d’année dernière. Il fait la fierté de ses parents Emire et Vilor.
 

Vilor, Emire et Adam à la sortie de la maternité
Vilor, Emire et Adam à la sortie de la maternité


Fatima, Camila et Ikhsana
En ce mercredi ensoleillé, c’est Aïche, la grand-maman du petit, qui nous accueille dans la chambre de la famille. Surprise : Adam a trois sœurs dont la vivacité et l’espièglerie sont sans pareil ! Fatima, l’aînée, a 7ans et demi ; elle est suivie de Camila (6 ans et demi) et d’Ikhsana (presque 5 ans). Les trois fillettes ont apprivoisé tous les recoins du centre où elles sont hébergées, jouant à cache-cache dans les douches, sous les canapés ou encore derrière les plantes vertes qui égayent le lieu. Les autres jours de la semaine, elles apprennent le français à l’école du quartier où elles se sont déjà fait des ami-es.

 

Camila et Ikhsana jouent à cache-cache
Camila et Ikhsana jouent à cache-cache


Un futur à construire
Comme nous l’explique Aïche dans un très bon français – elle a enseigné la langue de Molière en Ouzbékistan dont elle est originaire ainsi qu'en Ukraine –, la famille, arrivée à Genève depuis peu, vit au jour le jour. Elle a bien sûr l’espoir que la paix revienne en Ukraine pour pouvoir rentrer au pays. Mais dans l’intervalle, elle tente de s’intégrer du mieux qu’elle peut : travail, appartement. Tout est à reconstruire…

Les peluches des enfants
Les peluches des enfants

 

De gauche à droite : Fatima, Adam et Emire, Ikhsana, Aïche et Camila