Présentation
La mission de l'Association est de soutenir les jeunes parents et les futurs jeunes parents à vivre et à concilier leur parentalité, leur jeunesse et leur formation, en Suisse romande. Nous les encourageons et les accompagnons à rester acteur de leur propre vie de manière autonome et responsable afin de favoriser leur intégration et d'éviter le risque de précarité et d'isolement.
Prestations :
Le conseil unique (CU) est donné par téléphone, mail ou entretien et permet de clarifier la demande et les besoins du jeune parent. Il amène déjà des propositions ou des solutions. Cette prestation est gratuite et comprend au maximum 3 contacts,
Le programme de soutien à la formation (PSF) offre un suivi plus étroit et vise la reprise (PSF 1) ou la poursuite de la formation (PSF 2). Il a pour but d'accompagner les parents avant et pendant la formation leur offrant diverses prestations : soutien moral, aide à la conciliation formation-jeunesse-famille, établissement d'un budget, informations sur les assurances sociales et droits financiers, coaching avec objectifs et repérage des risques, contact avec l'employeur ou le lieu de formation, etc. Ce programme vise l'obtention du diplôme et à plus long terme l'indépendance financière. Il est facturé à Fr. 50.-/année pour le bénéficiaire,
L'accompagnement social personnalisé (ASP) concerne des suivis de jeunes parents qui ne sont pas dans une démarche de formation. Les prestations sont relativement similaires à celles précédemment nommées mais les personnes accompagnées ne se trouvent pas, ou pas encore, dans un projet de formation. Il peut s'agir par exemple d'un accompagnement en faveur de personnes plus précarisées socialement ou atteintes dans leur santé. Il est également facturé à Fr. 50.-/an pour les bénéficiaires.
Parallèlement, et pour un suivi plus global, les jeunes parents peuvent bénéficier des services de nos psychologues et médiateurs. Le suivi psychologique comprend 3 à 5 entretiens afin de cibler une problématique et proposer quelques outils aux jeunes parents mais ne constituent pas un accompagnement psychothérapeutique sur le long terme. Ce suivi court permet souvent d¿amener déjà des solutions d'amélioration à des comportements ou des situations problématiques. Nous pouvons aussi proposer un soutien par des bénévoles pour différentes tâches : soutien aux révisions, relecture de travaux scolaires, courses, aide au ménage, déchetterie, surveillance de l¿enfant pendant que le parent étudie, etc.
Enfin nous proposons des rencontres « Entre Pairs » pour diminuer le risque d'isolement et renforcer le travail communautaire. Nous organisons en moyenne deux rencontres par année, à différents endroits en Suisse romande. Nous encourageons aussi les contacts entre jeunes parents suivis, par exemple en les mettant en lien selon les régions. En effet, les liens et les échanges constituent une demande récurrente de nos bénéficiaires.
Informations
1700 Fribourg