Retour 9 avr. 2025

Avec son association Robotique Créative, Ivan initie des enfants à ce domaine au futur très prometteur

Recherché par les autorités de son pays, Ivan est arrivé à Genève en juillet 2022. Après un passage par un centre du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), il est arrivé dans le canton et a été hébergé au centre d’hébergement collectif de la Praille. De cette expérience il tire un constat : « En partageant le quotidien des personnes réfugiées, j’ai réalisé qu’elles avaient beaucoup de compétences mais pas le bon matériel pour les exploiter ».

Ivan obtient rapidement le statut de réfugié politique. Il crée alors Robotique Créative. L’idée : permettre à des enfants de 7 à 12 ans de découvrir les technologies de demain sous un aspect ludique, avec l'appui du système de Lego Education. Les jeunes apprennent ainsi à monter un robot, à l’animer et à le maîtriser. « Nous voulons que ces enfants puissent monter en compétences et se former avec du matériel adéquat », explique Ivan.

Le projet a été rendu possible grâce à un soutien financier du Groupe Servir du Rotary Club Genève, obtenu avec l’appui de la recherche de fonds de l’institution.
Ainsi, depuis début 2025, Robotique créative anime plusieurs fois par semaine des ateliers pour plus de 50 jeunes au centre pour personnes migrantes de la Seymaz et à l’Espace de quartier de Plainpalais. Un immense succès car les cours affichent complet. Il suffit de se rendre à l’un d’eux pour constater, dans un silence de cathédrale, que les enfants sont happés par cette technologie et totalement concentrés.
Pour animer les ateliers, Ivan peut compter sur l’appui de trois talentueuses personnes issues de la migration: Alexander, Anastasia et Yannick.

En juin, un championnat de robotique donnera l’occasion aux enfants de la Seymaz et de l’Espace de quartier de Plainpalais de mettre en pratique leurs connaissances. Des jeunes d'origines et d’horizons différents pourront ainsi faire connaissance et se rencontrer autour d’une passion commune.
Un joli projet également inclusif !

Pour en savoir plus sur l'association, consultez son site.

ivan
rb
enfants