Retour Publié le 18.12.2024

L'œuvre d’un requérant d’asile choisie pour illustrer la carte de vœux de Puplinge

Résident du centre d’hébergement collectif (CHC) de Presinge, Tadele Belay Seyoum est originaire d’Ethiopie. A l’initiative de Iulia Hasdeu, travailleuse sociale communautaire du lieu, il participe depuis septembre aux ateliers de dessin et de peinture mis sur pied par Javier, Martina, Zoé et Karima, membres de l’association Puplinge solidaire

Rapidement, Tadele se prend au jeu : « je me sens bien quand je peins. Je dois me concentrer pour faire attention aux perspectives, à la composition, au choix des couleurs mais aussi laisser libre cours à mon imagination. » Voyant la qualité de son travail, l’adjoint au maire, Jérôme Grand a alors l’idée d’utiliser une de ses peintures pour illustrer la carte de vœux officielle envoyée aux habitant-es en cette fin d’année. « Je me suis senti comme un artiste quand on m’a annoncé la nouvelle » sourit le Tadele, ravi. La toile sélectionnée représente un grand sapin richement décoré qui surplombe la place du village de Puplinge.

 

L'œuvre sélectionnée pour illustrer la carte de vœux
L'œuvre choisie pour illustrer la carte de vœux de la commune de Puplinge


Si, faute de matériel à disposition, Tadele ne peint pas en dehors des ateliers, il est très actif auprès de nombreuses associations, dont l’Armée du Salut où il sert des repas, Espace solidaire Pâquis, ou encore la fondation Partage. « J’ai envie d’aider, de donner le maximum pour les autres. » Parmi ses activités récurrentes, il enseigne notamment le français à des personnes issues de l’asile comme lui mais dont le niveau de langue n’est pas encore aussi bon que le sien. Lorsque nous le rencontrons, il est à l’Espace solidaire Pâquis (ndrl : désormais situé à la Servette) et a face à lui une bonne trentaine d’apprenant-es allophones auxquels il explique la différence entre « Il fait froid » et « C’est froid. » Tadele frappe par son aisance. C’est qu’il a l’habitude d’interagir avec des élèves ; en Ethiopie, il était en effet enseignant de mathématiques. Un métier qu’il considère comme une forme d’art, au même titre que la peinture.

La carte de Tadele et toutes celles réalisées dans le cadre des ateliers de Puplinge solidaire feront l’objet d’une exposition au marché de Noël de la commune qui aura lieu le vendredi 20 décembre entre 16h et 19h sur la place du village.

Tadele en train d'enseigner à des élèves allophones à l'Espace solidaire Pâquis, situé dans le quartier de la Servette
Tadele en train d'enseigner à des élèves allophones à l'Espace solidaire Pâquis, situé dans le quartier de la Servette


 

L'œuvre sélectionnée pour illustrer la carte de vœux
Une des œuvres de Tadele
Une des œuvres de Tadele
Événement le 20.12.2024
Thématique Intégration migrants