Retour 2 avr. 2025

L’autrice Licia Chery et l’Hospice général s’associent pour raconter la migration aux enfants

Engagée dans la lutte contre toute forme de discrimination, Licia Chery, l’artiste genevoise d’origine haïtienne aux multiples talents, publie, en partenariat avec l’Hospice général, un hors-série des Aventures de Tichéri aux Éditons Visibles consacré aux enfants migrants. Dans « Nahom, l’étoile nomade », Tichéri, l’héroïne de la série, découvre pourquoi certaines personnes sont amenées à quitter leur pays. Le récit valorise également les enfants allophones ayant une histoire familiale fortement marquée par l’exil.

Originaire d’Érythrée, Nahom vient d’arriver à Genève avec sa famille. Durant la récréation, il se fait insulter par un garçon plus âgé que lui qui le traite de « sale migrant ». Petite fille sensible et éprise de justice, Tichéri interroge sa mère sur la migration puis visite avec elle le centre d’hébergement collectif de l’Hospice général dans lequel résident Nahom et sa famille.

Destiné aux enfants âgés de 10 ans ou plus, ce livre, très joliment illustré par QueenMama, peut également être lu par un adulte à un enfant plus jeune. La rubrique « Tichéri t’aide à comprendre » et le glossaire à la fin de l’ouvrage répondent aux questions que peut se poser un enfant et le familiarise avec les dures réalités du monde.

Cette publication a bénéficié du soutien financier du Groupe Servir du Rotary Club Genève que l’Hospice général remercie vivement. « Nahom, l’étoile nomade » sera diffusé dans un premier temps dans les salles d’attente des centres d’action sociale et les salles d’animation des centres d’hébergement collectif ; l’Hospice général espère que ce livre trouvera également sa place dans les écoles primaires et les bibliothèques du canton. Il sera en vente dans les librairies dès le 9 avril 2025.

Ticheri
Couverture de "Nahom, l'étoile nomade"
Le centre où vit Nahom