Le voyage qui les avait conduits jusqu’en Suisse a été peuplé de traumatismes. Celui qu’ils viennent de réaliser est de ceux qui construisent un homme, cimente des amitiés et donne des bases solides pour l’avenir, comme tout voyage initiatique entrepris par la jeunesse.
Yekenely est le nom qu’ils ont donné à leur projet et qu’ils ont échafaudé seuls, de l’itinéraire au cours de réparation de vélo. Yekenely signifie « merci » en tigrinia, un symbole pour ces jeunes essentiellement issus d’Erythrée et d’Afghanistan et résidents du centre d’hébergement collectif de Lancy. Un assistant social de l’Hospice général, enthousiasmé par leur projet, les a épaulé et galvanisé lorsque les embûches apparaissaient au cours de leur démarche.
La police municipale de Lancy leur a donné des cours de sensibilisation routière et les a escortés, de sa propre initiative jusqu’à leur sortie de Genève. Quant à Tadesse Abraham, marathonien et tout juste de retour des Jeux Olympiques, il a pris part aux deux premiers jours du périple en parrain et « grand frère » de l’opération, touché par le parcours de ces jeunes, parcours qu’il a partagé quelques années auparavant.
Le joyeux peloton de ces jeunes, plein de belles découvertes dans les yeux et prêts à tous les efforts, a soulevé la sympathie dans de nombreuses régions, où les médias les attendaient durant leurs escales (voir plus bas).
Le voyage, qui s’est déroulé du 16 au 23 août est de ceux qui marquent une vie.
RTS Une – Journal de 19h30 De jeunes migrants afghans et érythréens découvrent la Suisse à vélo
One FM / Radio Lac Une dizaine de jeunes migrants à l’assaut de la Suisse à vélo
Le Matin De jeunes migrants font le tour de Romandie à vélo
20minutes Des migrants partent à vélo à la découverte de la Suisse
La Télé Vaud-Fribourg Un tour de Romandie à vélo pour s'intégrer