Séminaire d’architecture sur l’accueil et l’intégration à Genève : enjeux, défis et perspectives
Du 24 au 28 mars 2025, notre institution a eu le plaisir d’être partenaire du séminaire organisé par l’HEPIA et intitulé « Accueillir face à l’urgence » dans le cadre du programme du Joint Master of Architecture (JMA).
Le JMA, programme de formation en architecture de niveau Master organisé conjointement par la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), privilégie le travail avec des institutions partenaires et locales pour permettre à ses étudiantes et étudiants d’approfondir une thématique tout en réalisant des projets concrets. L’enseignement est assuré par les filières d’architecture de trois hautes écoles partenaires : le Département architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise (BFH-AHB), la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HES-SO – HEIA-FR) et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HES-SO – HEPIA), respectivement désignés comme les sites JMA de Bienne, Fribourg et Genève.
Le séminaire, organisé par le site de Genève (HEPIA), par l'enseignante Pauline Dellacherie et les enseignants Nicolas Rossier et Philipe Simay a proposé sur une semaine un programme qui allie théorie et pratique, entre conférences les matins et travail pratique les après-midis.
Cette année, 95 étudiants et étudiantes provenant de trois sites, Genève, Fribourg et Bienne, ont été sensibilisé-e-s et ont réfléchi sur les défis actuels liés à l’accueil et à l’intégration des personnes migrantes dans le dispositif d’hébergement collectif de l’Hospice général Ils ont découvert les réalités de cinq centres d'hébergement collectif (Arve, Palexpo, Rigot, Seymaz et Tattes) et ont échangé avec les équipes et des personnes résidentes pour proposer des aménagements concrets liés à des thématiques relevées sur le terrain. Les notions d’intimité, de dignité, de confort et d’ambiance ont été au centre des débats et des projets.
Durant la semaine, Mathieu Crettenand, directeur de l'Aide aux migrants a également donné une conférence sur les multiples défis de l'accueil et de l’intégration à Genève et et Fabrice Roman, responsable du service Accueil et vivre ensemble (SAVE), sur le parcours d'hébergement à la recherche continue de solutions adaptées pour favoriser le parcours d’intégration des personnes accueillies.
Le vendredi, 14 projets ont été présentés à l’assemblée, composée des élèves et des professeurs du JMA, des responsables des sites concernés et de Mathieu Forte, architecte au service immobilier de notre institution. Les travaux réalisés ont démontré la richesse des échanges et des réflexions de la semaine et ont aussi généré des pistes d’amélioration que l’Hospice général pourra examiner ultérieurement.
L’objectif du séminaire proposé de faire dialoguer et collaborer les architectes et les travailleurs sociaux et travailleuses sociales a été totalement atteint. L'HEPIA a pu sensibiliser ses étudiants et étudiantes aux enjeux fondamentaux d’architecture sociale et à l’importance d’une construction réfléchie, notamment au niveau de l’agentivité des espaces et des objets, pour favoriser les dynamiques de cohésion sociale et d’intégration. Notre institution a quant à elle pu recueillir des visions et des idées très intéressantes, dont elle pourra s’inspirer pour améliorer dans une perspective pratique et peu coûteuse son dispositif.
Un tout grand merci à l’HEPIA pour ce projet, aux étudiantes et étudiants pour leur travail et leur implication, aux équipes du SAVE et aux personnes résidant dans les cinq sites pour leur accueil et leur participation.