Mercredi passé, nous avons suivi Rookie Slash pour une session escalade et slackline. L’association initie les jeunes migrant-es aux sports de glisse et outdoor.
La température est caniculaire en ce 13 juillet. Heureusement, certains espaces du Parc Chuit offrent des zones ombragées. C’est ici que Nytaï Aidlin – fondateur de l’association Rookie Slash – a donné rendez-vous aux participants. Aman (14 ans), Henok (14 ans), Danyal (16 ans) et Rahman (16 ans) ont répondu présent. Tous les quatre sont issus de la migration. Ils sont venus pratiquer la slackline* et les différents blocs** de grimpe du lieu.
Chaque cours, qu’il s’agisse du ski, du snowboard, du plongeon ou encore de l’escalade, est supervisé par un-e ou plusieurs coachs spécialisé-es dans la discipline. Ils et elles sont rémunéré-es par l’association qui bénéficie de plusieurs soutiens dont celui du canton. «On veille aussi à la représentativité» explique Nytaï. «Par exemple une coach est toujours présente pour les sessions de skate auxquelles plusieurs filles participent.»
Ce jour-là, c’est Joël – mandaté par l’association ClimbAid – qui prend les choses (ou les prises) en main. On commence par un petit échauffement avant de s’attaquer aux différents blocs de grimpe. «Ces activités physiques ne sont pas sans risque ; il est donc important d’enseigner aux jeunes à prendre conscience de leur corps mais aussi de leur esprit ; ils apprennent ainsi à mieux se connaître et développent une plus grande confiance en soi.» souligne Nytaï.
Les quatre garçons impressionnent par leur agilité. Rahman se dirige immédiatement vers les prises les plus difficiles. Quant à son ami Danyal – ils se sont rencontrés au centre d’hébergement pour mineurs de l’Etoile –, il aime le défi que représente le bloc : «C’est un challenge contre moi-même, je suis heureux de faire des progrès à chaque cours.» Il explique s’être entraîné en faisant des pompes. Le coach Joël lui conseille plutôt de faire des tractions pour progresser en escalade.
Les plus jeunes Aman et Henok, qui semblent inséparables, parlent d’une même voix : «ce qui nous plaît, c’est de terminer une traversée ou d’arriver en haut du bloc.» «Je suis impressionné par leur niveau ! Ils n’ont pas peur et on voit qu’ils se font plaisir !» s’exclame Joël.
Après l’escalade, place à la slackline. La clé pour trouver son équilibre : fixer un point au loin. Plus facile à dire qu’à faire mais les participants s’en sortent avec brio ! D’autant que tous ces sports sont complémentaires. La slackline permet par exemple de renforcer les chevilles et la stabilité qui sont également utiles en escalade et en skateboard.
A l’issue de la session, Joël leur propose une salutation au soleil en guise d’étirements. Les garçons rigolent mais se prêtent au jeu de bon cœur avant de se dire au revoir et de se donner rendez-vous pour une prochaine session, de plongeon cette fois-ci !
*sport qui consiste à avancer sur une sangle élastique tendue entre deux points d’ancrage
** Contrairement à l’escalade sur voie, l’escalade de bloc – dit bloc – se pratique sans système d’assurage classique (corde, baudrier, mousquetons, etc). Les blocs ne dépassent en général pas les 4-5 mètres et des tapis sont placés au sol pour amortir les chutes éventuelles.
Rookie Slash en bref
Rookie Slash est composé de rookie et de slash. Le terme rookie désigne une nouvelle recrue, une personne qui fait ses premiers pas dans une discipline. Quant à slash, il fait référence à un mouvement dans les sports de neige : le fait d’appuyer en faisant un virage pour asperger les autres de neige. Oui, le milieu de la glisse est décidément fun et anglophone !
Créée il y a à peine 3 mois, l’association Rookie Slash bouillonne déjà d’activités. Elle est issue d’un projet mis sur pied par l’ASLF – Association lémanique des skieurs et snowboarders freestyle – dont Nytaï fait partie. A proprement parler, Rookie Slash a fait ses premiers pas l’hiver passé en proposant une initiation au monde freestyle et de la glisse mais aussi du trampoline et du skateboard à des jeunes âgés entre 12 et 18 ans issus de la migration. Forts de l’engouement rencontré auprès des jeunes et de l’obtention du Prix jeunesse, les coachs encadrant le projet ont donc décidé de pérenniser l’aventure en se constituant en association. Sa mission : œuvrer à l’intégration des jeunes migrants à Genève au travers des sports de glisse et outdoor tels que le ski, le snowboard, le skateboard mais aussi la slackline, l’escalade et le plongeon. Tout un programme !
Entretien avec Nytaï, le fondateur de Rookie Slash
Nytaï, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 25 ans et je suis étudiant. L’an passé, j’ai complété mon Bachelor en sciences sociales à Maastricht, aux Pays-Bas. A mon retour à Genève, j’ai pris ce que j’appelle une «année projet» que je suis sur le point de terminer. J’en ai profité pour me consacrer à la création de Rookie Slash et à l’animation des activités. A la rentrée, je vais commencer le master « société durable et changement social » à l’Université de Genève. En parallèle, je resterai évidemment actif avec l'association Rookie Slash !
Comment as-tu eu l’idée du projet puis de l’association Rookie Slash ?
Je suis fan de sports de glisse, et c’est par ce biais que je me suis fait des ami-es lorsque j’étais à Maastricht. Durant mes voyages en solo, j’ai aussi rencontré pas mal de monde en pratiquant la slackline. Les activités qu’on propose avec l’association sont des sports où les échanges et l’entraide sont valorisées. Je me suis dit que ce serait un bon vecteur d’intégration pour les personnes issues de la migration.
J’avais effectué mon service civil à l’Hospice général en 2018 en tant qu’aide-intendant. J’ai repris contact avec des collaborateurs et c’est comme ça que les premiers jeunes ont connu l’association. Ils en ont ensuite parlé à leurs ami-es.
Depuis les débuts de Rookie Slash, une trentaine de jeunes ont pu profiter des cours de sport. Ils sont aujourd’hui une grosse dizaine à prendre part régulièrement à nos activités.
Pour s’inscrire ou obtenir plus d’information
Instagram : @rookieslash
Tél. : +41 78 753 69 99 (Nytaï)
E-mail : inscription@rookieslash.org; info@rookieslash.org