Retour 21 déc. 2022

Pour Noël, des partenariats comme s'il en neigeait

Pour les fêtes de Noël qui ont eu lieu dans nos différents centres sociaux ou d’hébergement pour personnes migrantes, de nombreux acteurs ont soutenu le Père Noël dans sa tâche ardue avec leurs dons et cadeaux.

Migros Genève a, par exemple, offert plus de 3'500 présents pour des enfants de bénéficiaires. Un don rendu possible grâce à l’action « Donne une seconde vie à ton jouet » qui permet à des particuliers d’offrir des jouets à d’autres enfants déjà utilisés mais en très bon état. Pendant 2 semaines, les clients de Migros ont ainsi pu participer à cette belle action et apporter les précieux sésames dans les magasins. Avec l’aide de bénévoles-collaborateurs-trices de notre institution, les jouets ont ensuite été triés puis envoyés dans les centres qui en ont fait la demande.

Cas Servette
Au Centre d'action sociale de la Servette

Plus spécifiquement, pour les enfants migrants, l’association Alaya a poursuivi sa collaboration avec les centres d’hébergement collectifs. Cette association sollicite diverses entreprises de la place qui souhaitent participer au Noël aux enfants migrants. Cette année, 460 cadeaux ont ainsi pu être offerts dans les différents centres.

Lancy
A la salle communale de Plainpalais, Noël pour les centre de Praille-Gavard, Bac11 et Eugène-Lance.

« Pour cette grande fête de Noël à Lancy nous avons pu compter sur 12 résidents et 10 habitants de Carouge et de Lancy comme bénévoles, ainsi que sur 6 collaborateurs de l’institution. Par ailleurs, la commune de Lancy a détaché un cuisinier, maître socio-professionnel, pour accompagner la préparation d'un buffet tamoul, turc, ukrainien et syrien pour une centaine de convives ! Bravo à toutes et tous pour leur engagement et pour cette belle réussite ! »
Virginie Tadadjeu, assistante sociale en intervention collective.

De son côté, le Genève-Servette hockey club a également joué au Père Noël en offrant 560 peluches aux plus petits.


Mais bien d’autres soutiens se sont joints à ces généreuses actions. Ainsi une grande banque privée genevoise a organisé un Noël dans l'un des plateaux d’hébergement collectif (PHC), un couple de donateurs a offert des cadeaux aux enfants d’un CAS, tout comme l’Ecole internationale de Genève l’a fait avec les enfants des Tattes.

D’immenses mercis à tous ces généreux donateurs qui ont permis à petit-es et grand-es d’avoir des étoiles dans les yeux.
 

Servette