Patras - Calais - Patras, une exposition de Jean Revillard (1967 - 2019)
L’Hospice général rend un hommage à Jean Revillard
Jean Revillard a marqué le monde de la photographie par son regard à la fois sensible et sans concession. Photojournaliste genevois de renommée internationale et lauréat de nombreux prix, dont le World Press Photo Award, Jean Revillard est décédé en janvier dernier alors qu’il capturait la forêt en vue d’une exposition. Il fut le fondateur de l’agence rezo.ch et le photographe de Solar Impulse.
Jean Revillard a mis en lumière les bannis de nos sociétés. La majorité de ses travaux portait sur des gens condamnés à se réfugier dans la forêt, tels que migrants, prostituées, électro-sensibles. Les séries Patras Terminus et Jungle, dont sont issues les images exposées dans le centre d’hébergement collectif pour migrants de Rigot, fixent sur papier les lieux où se terrent et tentent de survivre des migrants en quête d’une vie meilleure. Avec Jungle, le spectateur découvre un travail très esthétique qui capture les cabanes de fortune de migrants tentant de passer depuis Calais vers l’Angleterre. Patras montre, selon les mots mêmes de Revillard, « … la preuve des dérives de la politique européenne en matière de migration. Et de l’aberration des accords de Dublin en matière de gestion des flux migratoires ». Beaucoup de migrants ont été renvoyés à Patras, premier point d’arrivée en Europe, après avoir tenté leur chance dans d’autres pays européens, dont Calais en France.
Bâti à l’initiative de l’Hospice général, le nouveau centre d’hébergement collectif de Rigot, entièrement construit à partir de bois régional, se présente comme une forêt qu’on aurait déplacée au cœur de la cité.
L’exposition Patras – Calais – Patras est la première exposition genevoise, hormis l’hommage rendu par le Centre de la photographie Genève lors de la dernière Nuit des Musées, dédiée à Jean Revillard depuis son décès.
Patras - Calais - Patras
Une exposition de Jean Revillard (1967 - 2019)
Date:
Du 23 octobre au 24 novembre 2019
Mercredis, samedis et dimanche de 12h30 à 18h30
Lieu:
Centre d'hébergement collectif pour migrants de Rigot
Avenue de France 36 - 38, 1202 Genève
Entrée libre