Notre institution s’engage contre la précarité menstruelle

Afin d’aider les personnes défavorisées, l’Hospice général a installé des distributeurs de serviettes hygiéniques en coton biologique dans tous ses lieux d’hébergement, locaux administratifs et centres d’action sociale. Cette initiative est complétée par une campagne d’information et de sensibilisation liée à la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle*, qui a lieu ce 28 mai.

Des produits menstruels de bonne qualité sont indispensables pour l’hygiène, le confort, pour assurer la dignité des femmes pendant la période de leurs règles et éviter d’éventuelles conséquences négatives pour la santé. Or, un tel matériel représente une contrainte financière importante pour les ménages défavorisés.

Alvina Garcia et Mehdi Bouamri, porteurs du projet au sein de l’Hospice général, nous font part de leurs constats :

Alvina Garcia et Mehdi Bouamri, porteurs du projet au sein de l’Hospice général

« La réalité, c’est que la mise à disposition de serviettes hygiéniques auprès de bénéficiaires n’est pas un luxe. L’évocation des menstruations est encore tabou, même chez nous, ce qui laisse présager que de nombreuses femmes doivent trouver des solutions seules. Et lorsque la précarité exige de faire des choix sur les dépenses, nous doutons que les femmes réclament ou achètent des serviettes de qualité en quantité suffisante. Les risques d’infections à répétition ne sont pas acceptables si l’on entend accueillir dignement. Avec les serviettes en libre accès, il n’y aura plus de conflits, plus besoin de mettre en balance les sous pour l’alimentation et pour l’hygiène. »

Distributeur de serviettes hygiéniques

Au total, 72 distributeurs ont été installés avec un stock de 500 à 1000 serviettes pour le réassortiment par site, soit un lot initial de 63'000 serviettes. Chaque personne qui en a besoin peut ainsi se servir librement et gratuitement.

Parallèlement, une collaboration avec l’association For Womxn, Period a permis d’organiser une campagne d’information via des stands dans plusieurs lieux d’hébergement et la formation d’une douzaine de collaboratrices afin de sensibiliser les femmes sur la nécessité d’avoir une bonne hygiène menstruelle, pour favoriser à la fois le confort et la préservation de l’environnement.

Stand de l'association For Womxn, Period

*Chaque 28 mai, la communauté internationale commémore depuis 2014 une Journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle. Son but est de rompre le silence et de diffuser l’information pour permettre à la communauté en général et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de l’hygiène menstruelle.

Image removed.

distributeur