L’Hospice général a mis à disposition le Chalet Florimont, maison de vacances située à Gryon, à la fondation “Au Cœur des Grottes” pour y loger des femmes et des enfants en situation de précarité.
La fondation « Au Cœur des Grottes » veille à offrir un accompagnement global et individualisé aux femmes victimes de violence et à leurs enfants, en les hébergeant dans un endroit où elles retrouvent sécurité, dignité et respect. Elle s’est spécialisée dans le suivi de femmes victimes de violences domestiques, de la traite des êtres humains, de mariages forcés ou à risque de crimes d’honneur.
Après plusieurs semaines de gestion de la crise sanitaire, la fondation a dû faire preuve d’agilité et innover afin de pouvoir répondre aux besoins émergeants des pensionnaires. En effet, pour les femmes accueillies, le confinement et le manque d'occupation était souvent compliqué : Il a amené des inquiétudes, a été facteur de tensions et a également favorisé les ruminations en lien avec le vécu souvent traumatique.
Les bâtiments principaux de la Fondation "Au Cœur des Grottes" étant situées en centre-ville, l'accès à des espaces extérieurs est restreint, voire inexistant. De plus, les pensionnaires ont chacune une petite chambre mais partagent les espaces communs ainsi que les sanitaires. Les espaces extrêmement confinés ont engendré une importante difficulté à respecter les mesures dictées par l’OFSP. En outre, le confinement de la population a eu d'importants effets sur les questions liées à la parentalité. La difficulté de certaines pensionnaires à porter leur rôle de parent a été exacerbée par le manque de relais (fermeture des écoles), et les émotions créées par le confinement ont complexifié les relations et le comportement qu'elles adoptaient envers leurs enfants.
Une opportunité unique a donc été saisie, pour soutenir la santé physique et mentale des femmes et de leurs enfants.
L’Hospice général est heureux de pouvoir aider cette fondation avec le Chalet Florimont en leur permettant d’offrir un accompagnement de qualité.
L’équipe de la fondation a pris possession le 1er mai des locaux du chalet Florimont. Elle y a logé en alternance une quarantaine de femmes et une trentaine d’enfants durant tout le mois de mai.