"Je n'avais pas vu mon fils sourire comme ça depuis le début de la guerre en Ukraine"
"Je n'avais pas vu mon fils sourire comme ça depuis le début de la guerre en Ukraine" s'est exclamé un père ukrainien résident de Palexpo à Isabella Siddiqi, présidente et fondatrice de l'association Happy Together. “Parfois on se demande si ce que l'on fait est utile et il s'agit là de la plus belle des reconnaissance” se réjouit Isabella.
Cet échange fait suite à une journée organisée conjointement par les Services industriels de Genève (SIG), Happy Together et Le petit escabeau.
Ensemble ils ont rassemblé des familles aux Berges de Vessy pour une journée pleine d'ateliers et de sourires.
Cette belle collaboration à trois a débuté en automne dernier avec la création du programme “Solidaire ensemble”, un projet pilote solidaire et inclusif mis en place par des collaboratrices et collaborateurs des SIG.
L'idée est de proposer régulièrement différentes activités, pour enfants et parents, impliquant aussi bien des personnes migrantes (Happy Together) que dans une situation de précarité (Le petit escabeau). Elles sont également ouvertes aux collaboratrices, collaborateurs des SIG et à leurs familles et leurs proches.
“Solidaire ensemble” peut compter sur l'engagement d'une trentaine de personnes travaillant aux SIG qui viennent, sur leur temps libre, aider à la mise en place de ces activités. Par ailleurs, toutes les personnes et associations qui interviennent gracieusement lors de ces activités sont proposées par les bénévoles.
Mercredi 17 juillet, plus de 110 personnes étaient présentes, parmi lesquelles 6 familles du centre de Bois-de-Bay et 6 familles hébergées à Palexpo.
L'objectif de tous ces acteurs est de créer du lien entre les différentes communautés et de favoriser l’intégration des enfants et parents de tous horizons via des activités périscolaires, culturelles, sportives ou sociales.
Cette journée était le parfait reflet de ces missions et de cet état d’esprit : enfants et parents ont ainsi pu profiter d'un joli moment inclusif et solidaire dans la campagne genevoise.
6 ateliers créatifs, ludiques et durables (musique, potager, tattoos, mare aux canards, bricolage, argile et abeilles) étaient au programme ainsi qu'un grand repas !
Diverses personnes et associations animaient bénévolement ces ateliers : Pro Natura, Graine de carottes, Mare aux canards, etc. Notons également la présence de notre collègue Nancy Gagné-Bolle qui, avec son groupe de musique “Old flames”, animait des ateliers musicaux.
De son côté, Happy Together collabore depuis 2017 avec le centre de Bois-de-Bay. Mais, ce mercredi, pour la première fois des familles de Palexpo participaient à une journée organisée par l'association. “J'ai découvert, grâce à une publication sur le compte Instagram de l'Hospice général, que ce centre de Palexpo héberge beaucoup d'enfants. Je les ai donc contactés pour voir si nous pouvions mettre en place des activités ensemble” explique Isabella. La proposition a été directement acceptée. Lors de cette première aventure, deux collaborateurs de Palexpo étaient présents. “Ils ont été formidables” s'exclame Isabella. Et d'autres projets communs devraient suivre, tels que la mise en place d'une bibliothèque et d'ateliers de lecture.
« Nous sommes convaincus que la créativité, l’art, la culture, le sport et la nature facilitent les échanges et la découverte et qu’ils aident à se connecter et à tisser des liens. » (Isabella)