Retour 22 juil. 2024

Et si on allait à ... Trempette ?

Il est habituel de dire qu’on va « faire trempette ». Désormais on peut « aller à Trempette » sans revisiter la langue française !
Trempette, c’est le nom d’une toute nouvelle buvette située sur le quai Wilson. Elle propose un espace de boissons et de restauration avec terrasse et transats, ainsi qu'une vue imprenable sur la rade.
Ce lieu, qui a été mis à disposition de l’association Divers/Cité par la Ville de Genève, a pour particularité de proposer des stages à une trentaine de jeunes, principalement des anciens requérants d'asile migrants non-accompagnés (RMNA).

Cette buvette est le premier projet de l’association Divers/Cité nouvellement créée par Sivan Karabulut. Ancien travailleur social hors murs de la FASe, Sivan avait piloté le festival du même nom organisé par et pour les jeunes migrantes et migrants au mois de janvier. Il a fait le choix de se lancer dans l’aventure associative en fondant Divers/Cité qui a pour objectif de favoriser l’intégration des jeunes à travers la formation et la culture.
Ainsi pour la tenue de la buvette, 2 ou 3 ex-RMNA sont présents chaque jour. « L’idée est de proposer des stages, certifiants et de longue durée, à des jeunes afin qu’ils puissent se former aux métiers du service. Travailler dans ce lieu leur offre également une belle opportunité de participer à la vie genevoise, » explique Sivan.

Pour monter ce projet, Sivan a pu compter sur le soutien de la Ville de Genève et particulièrement de Mme Barbey-Chappuis, Conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports.

Une belle première aventure pour cette nouvelle association qui a plein d’autres projets en ligne de mire.

Infos pratiques
Quai Wilson (en face du Palais)
Ouvert tous les jours de 10h à 23h (minuit le week-end).
La petite restauration est assurée par « La caravane passe ».

t

trempette