Retour 11 juil. 2024

Cours de natation pour les migrants

C’est en discutant avec des résidents du centre d’hébergement collectif du Lagnon, année après année, qu’Hacène Ouahmane, travailleur social, s’est rendu compte que beaucoup d’entre eux ne savaient pas nager. Il a alors décidé de prendre contact avec l’association Bernex Natation pour voir ce qu’il était possible de mettre en place.

On a tous le droit au lac

« J’avais à cœur de mener un projet autour de la prévention de la noyade depuis plusieurs années. Chaque été, je constatais que bon nombre de résidents ne pouvaient pas aller au lac car ils ne savent pas nager ».

L’idée de proposer aux résidents des cours de natation pour pallier ce problème a eu un superbe accueil auprès de l’association Bernex Natation. Pour ce projet pilote, 8 leçons de natation ont été données à partir de début mai en petits groupes de 8 personnes pour favoriser l’apprentissage. 

« Le bilan est très positif. Aujourd’hui, je suis persuadé que ce projet a tout son sens et qu’il mérite d’être étendu. Avant les cours, certains résidents étaient tellement angoissés qu’ils ne parvenaient pas à mettre la tête sous l’eau. Aujourd’hui, ils ont tous progressé et ils ont surtout eu beaucoup de plaisir !».

Cette mesure va bien au-delà du simple apprentissage. En plus de prévenir le risque de noyade et de permettre aux jeunes de profiter du lac, ces cours ont permis de développer la confiance en soi et le lâcher-prise.

La formation des apprentis nageurs s’est terminée en beauté avec une visite du vice-champion et recordman mondial de natation, Dano Halsall, qui est venu soutenir les jeunes migrants et échanger avec eux. De quoi rester motivé. Ce projet pilote sera certainement déployé à d’autres centres et à d’autres personnes.

 Aux Tattes on nage aussi !

L’équipe du centre d’hébergement collectif des Tattes a quant à elle pris contact avec un bénévole passionné et certifié dans le but de proposer, un cours de natation hebdomadaire destiné aux hommes et aux femmes. Ainsi, une douzaine de résidents et résidentes des Tattes ont pu en profiter à la piscine du Lignon depuis le début de l’année.

L’expérience a été très enrichissante. Pour preuve, les participants espèrent pouvoir réitérer l’aventure l’année prochaine !

 

Dano Halsall et les résidents du centre de Lagnon
Frédérique Berger Jan, monitrice à Bernex Natation et Dano Halsall
Hacène Ouahmane et Dano Halssall
Les résident-es des Tattes à la piscine du Lignon
Les résident-es des Tattes à la piscine du Lignon
Dano Halssall et les résidents du centre de Lagnon