Pour la quatrième année, un atelier textile a été organisé par l'association Antidote et notre institution. Durant celui-ci, les participant·es - des bénéficiaires de l'Hospice général - ont confectionné des goodies pour le festival Antigel. Les objectifs ? Valoriser leurs compétences et leur donner l’occasion de pratiquer le français tout en acquérant une expérience professionnelle à Genève. Durant une dizaine de séances organisées dans les locaux du CAD (Centre d'animation pour retraités), elles et il ont ainsi cousu des trousses, des sacs en toile et autres bananes.
Portrait des participantes et participant aux doigts de fée :
Ali, 45 ans, Kurde syrien
Ali a exercé en tant que couturier professionnel pendant 25 ans en Syrie. En ce moment, il prend des cours de français et cherche un emploi dans la confection textile mais est aussi ouvert à d’autres métiers, notamment dans les secteurs du paysagisme ou de l’agriculture qu’il connaît déjà.
Marziyeh, 51 ans, Afghane
Marziyeh est arrivée à Genève en 2017 avec ses deux enfants déjà adultes. Ceux-ci étant indépendants, Marziyeh a du temps pour elle et aimerait trouver un travail dans le milieu de la confection. Elle a travaillé pendant plus de 25 ans en tant que couturière et formatrice en Iran. Durant son temps libre, Marziyeh pratique aussi le crochet et le tricot.
L’an passé, elle a pris part à l’atelier couture en tant que participante. Cette année, elle a été engagée comme cheffe d’atelier et a encadré et formé les autres participant·es dans la confection des trousses et des sacs.
Salimeh, 45 ans, Afghane
Salimeh est arrivée en Suisse en 2015 avec ses cinq enfants. Elle cherche un emploi à temps partiel en cuisine, garde d’enfants ou confection textile. En parallèle, elle poursuit des cours de français pour se perfectionner. En participant à l’atelier couture, Salimeh a acquis sa première expérience professionnelle à Genève.
Zhila, 34 ans, Kurde iranienne
Zhila est arrivée en Suisse il y a deux ans et a été accompagnée par des locaux dans son nouveau départ. Si elle a participé à l’atelier textile, c’est avant tout pour son côté social : elle souhaitait rendre la pareille à d’autres personnes. A ses yeux, la solidarité et l’entraide sont en effet des valeurs essentielles.
Pour commander des articles, vous pouvez envoyer un e-mail à contact@antidote.ch.
Les bénéfices de la vente seront reversés à l'association Lancy accueille qui œuvre pour l'intégration des familles migrantes ou requérantes d'asile installées sur la commune de Lancy.