Savez-vous ce que veut dire « Tutuba mamantou caderakda vubagbak » ? Non, vraiment ?
C’est un extrait du langage des arbres imaginé à partir de leur langue maternelle par les participants à l’atelier podcast Faire son conte sonore, monté et animé par Rachel Maisonneuve, artiste et médiatrice culturelle. Cet atelier s’est tenu du 5 au 9 juillet à l’Espace culturel Le Cairn du Jardin botanique alpin à l’initiative de la ville de Meyrin dans le cadre de L’été au jardin.
Au cours de 5 matinées, le petit groupe de participants a co-écrit un conte en s’inspirant de la Nature et des installations artistiques de Gilles Brusset visibles dans le jardin. Chacun·e a ensuite lu un extrait du texte que Rachel Maisonneuve, secondée par la jeune Emma, a enregistré de main de maître.
Imaginer, rédiger, observer, écouter la Nature, s’approprier le jardin… Tels étaient les enjeux de cet atelier auquel participaient des habitants de Meyrin. Résidents au centre d’hébergement collectif de Feuillasse, Hamid et Hossein en étaient, grâce à Roxane, assistante sociale en intervention collective (ASIC) qui était en contact avec Rachel Maisonneuve. Originaire d’Afghanistan, Hamid est heureux : « J’ai appris beaucoup de choses cette semaine. » Cet atelier lui a permis de pratiquer son français écrit et oral, et de se plonger dans l’univers du jardin. « Je suis un amoureux de la Nature. » enchaîne-t-il. Cet atelier semblait fait pour lui. Après avoir achevé avec succès son préapprentissage, il se prépare à entamer à la rentrée un apprentissage au Centre d’horticulture de Lullier. Hamid a convaincu son voisin de chambre Hossein de venir aussi au Cairn. Ce dernier était finalement ravi de cette initiative.
Le podcast réalisé sera remis à Radio Vostok qui étudiera la possibilité de le diffuser. Quoi qu’il en soit, au vu de la belle ambiance qui régnait au sein du groupe, la semaine aura été une expérience créative heureuse pour l’ensemble des participants.
Photo 1 : Enregistrement du conte
Photo 2 : Hamid, participant
Photo 3 : Emma et Rachel Maisonneuve
Photo 4 : Hossein et Hamid devant Le Cairn