Vous l’aurez peut-être remarqué : les bénévoles aux tabliers bleu roi ne vous ont pas donné rendez-vous dans les supermarchés ces 5 et 6 juin dernier.
Covid-19 oblige, l’association Samedi du partage, qui est présidée par l’Hospice général, a changé de formule. Elle a lancé le 5 juin sa première récolte en ligne sur samedidupartage.ch/e-recolte.
Les principes retenus sont ceux de la récolte traditionnelle. Les clients peuvent glisser dans leur panier des produits alimentaires et des articles d’hygiène de base. Celles ou ceux qui sont pressés peuvent opter pour un cabas hygiène à CHF 20.- ou un cabas famille à CHF 40.-.
Cette e-recolte est prévue jusqu’au 30 juin. Les sommes reçues seront investies dans ces produits indispensables. Ceux-ci seront stockés à la banque alimentaire Partage puis redistribués aux associations caritatives et services sociaux oeuvrant auprès des personnes vivant dans la précarité à Genève.
De nombreuses initiatives ponctuelles ont été lancées pour venir en aide aux milliers de personnes qui ont basculé dans la précarité. A ce titre, nous pouvons citer :
• l’opération Caddies pour tous, organisée par la RTS dans toute la Suisse romande, avec des dépôts dans les maisons de quartier les 4, 5 et 6 juin ;
• l’action Genève solidaire du 8 juin au 11 juillet avec des espaces de dépôts aux sorties des magasins.
Toutes ces actions de solidarité ont le même objectif : réapprovisionner la banque alimentaire en grande difficulté pour faire face à la demande.
Les Genevoises et les Genevois ont toujours été fidèles au Samedi du partage qu’ils connaissent depuis de longues années. Soutenez cette opération, rendez-vous sur la plateforme d’achats solidaires samedidupartage.ch/e-recolte, et surtout, parlez-en autour de vous ! Le bouche à oreille est le meilleur ambassadeur !