Ce projet pilote est un test grandeur nature de forfaitisation de certaines prestations financières. Il vise à augmenter l’autonomie des bénéficiaires de l’aide sociale.
Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre de la réforme de la LIASI et de l’élaboration de l’avant-projet de loi sur l'aide sociale et la lutte contre la précarité (LAS). Il vise à tester certains aspects de l'avant-projet de loi, dont la forfaitisation de plusieurs éléments composant la prestation financière d’aide sociale et la fixation du calcul de la prestation pour une durée d’un à six mois, selon la situation de la personne concernée.
Les premières prestations sont versées !
Depuis le 1er janvier 2022 a débuté officiellement le projet pilote LAS au centre d'action sociale (CAS) de Trois-Chêne. Il implique la participation des personnes suivies au CAS sur une base volontaire. Ce pilote est prévu pour une durée de 24 mois et permettra de remonter des informations au Département de la cohésion sociale (DCS) en ce qui concerne les dispositions testées et également d’émettre des recommandations quant à une mise en œuvre opérationnelle au niveau de l’Action sociale de l'Hospice général. Les premières prestations en modalité forfait ont été versées à la fin du mois de mars pour la prestation d’avril.
Voir également le flyer du projet pilote.