Depuis maintenant dix jours, Kamel sert café, thé, jus d’orange et tartines aux résidents du centre d’hébergement des Tattes.
Initialement situé dans une autre pièce du centre, le projet a dû être relocalisé et prend désormais place à la réception. « On est très contents, ces moments créent davantage d’échanges avec les résidents, » explique Gustavo, assistant social en intervention collective (ASIC) du centre. De son côté, Kamel, qui vit aux Tattes depuis 3 ans, est ravi que son projet redémarre doucement ! Ces deux dernières années, les ouvertures de son café ont en effet été aléatoires à cause de la pandémie du COVID-19.
Du lundi au vendredi, entre 8h30 et 10h30, Kamel s’affaire de tous les côtés, sert ses clients avec brio, tout en causant à chacun. Parce qu’autour du café, la vocation de ce projet est aussi le côté social : l’idée est que les résidents se rencontrent, échangent, discutent, et en profitent pour pratiquer le français, leur langue commune.
A une table, on rencontre Matelo, lui aussi l’un des piliers du centre avec son Mat Boxing Club. Aux Tattes, il organise des cours de sport de combat où se mêlent résidents, voisins ou intéressés de tout âge, dont on reparlera très bientôt !
Une effervescence de toute part !