Après sept mois passés en Ville de Genève puis à Thônex durant l'été, le Bureau d'information sociale poursuit son itinéraire à la rencontre de la population pour s'installer du 2 septembre au 4 novembre au Grand-Saconnex d'abord, et à Versoix ensuite. Ouverte les jeudis de 16h00 à 18h30, cette permanence d'information sociale intégrera les ressources de sept communes de la rive droite.
La rentrée de septembre constitue une période critique pour le budget de certains ménages. Les communes de Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genthod, Grand-Saconnex, Pregny-Chambésy et Versoix se sont associées pour accueillir le Bureau d'information sociale (BiS) durant l'automne, en partenariat avec les entités porteuses du projet depuis ses débuts.
Du 2 au 30 septembre (à l'exclusion du 9 septembre, date du Jeûne genevois), les habitante-s de tout le canton auront la possibilité d'obtenir, à la Ferme Pommier au Grand-Saconnex, une information sociale de base ou encore une orientation vers l’organisme le plus adéquat pour répondre à leur demande. Du 7 octobre jusqu'au 4 novembre inclus, c'est à la salle communale Lachenal, à Versoix, que le BiS s'installera. Fidèle à son objectif de favoriser l’accès aux prestations et de lutter contre le non-recours, la permanence assure une entière confidentialité et les personnes peuvent requérir l'anonymat.
Après un été passé à Thônex, où 280 consultations ont été recensées entre le 8 juillet et le 26 août, le BiS continue sa tournée et s'inscrit toujours plus dans une approche de proximité pour offrir ses prestations à l'ensemble de la population genevoise. Certains quartiers situés dans les communes qui accueilleront le BiS cet automne comptent un nombre important de ménages financièrement fragiles, de sorte qu'un renforcement de la présence sociale dans ces territoires montre, là encore, toute son utilité.
A ce jour, le BiS a pu répondre aux besoins de plus de 930 personnes, depuis février 2021. Plus de la moitié des visites concerne des problématiques financières. Les questions relatives au logement reviennent de manière récurrente aussi et sont mentionnées par un tiers des personnes. Raison pour laquelle le BiS compte dans son dispositif des intervenant-es de l'Asloca et de l'Association pour la sauvegarde du logement des personnes précaires (ASLPP), entités qui prennent part au projet depuis sa phase pilote en 2020. Les questions de santé, de permis de séjour ou en lien avec la recherche d'un emploi complètent le tableau.
Pour mémoire, le public peut toujours s'informer sur les dates et horaires des permanences ainsi que sur les prestations à disposition sur le site www.info-social e.ch.