Fondée en 2008, la Fondation Anouk (à but non lucratif) embellit bâtiments et institutions afin de rendre la vie plus belle aux personnes qui y résident. A travers des fresques et peintures colorées, les artistes de la fondation contribuent à la création d’un environnement chaleureux et rassurant qui facilite le vivre-ensemble et la communication entre toutes et tous.
Trois artistes ont ainsi travaillé durant un mois pour réaliser plus de 50 dessins dans le principal bâtiment du centre de l'Etoile. Cinq résidents ont participé à ces ouvrages. Mélanie Thalmann, assistante sociale, nous explique que « les jeunes se sont mobilisés spontanément quand les artistes ont commencé à peindre ».
Tous les espaces communs ont ainsi été décorés avec, pour chaque étage, une thématique allant de "sport et nature" à "musique", en passant par "les activités urbaines" ou encore "Genève". Cela en reprenant les couleurs originales qui ornaient déjà le foyer. Mélanie raconte avec enthousiasme cette collaboration :
« Nous avons beaucoup discuté avec les artistes de la Fondation. Ils ont une grande capacité à comprendre le sens des lieux et à répondre aux attentes. Tout le monde est vraiment content du résultat, tant les résidents que les professionnels. Cela embellit les lieux, c’est vraiment très joli et charmant ! ».
Par ailleurs, devant ce magnifique résultat, la Fondation Trafigura, qui a généreusement soutenu ce projet, a décidé de financer deux semaines de travaux supplémentaires. Cela permettra de décorer les autres bâtiments du centre. Ce nouveau chantier débutera début septembre. « Je me réjouis de collaborer à nouveau avec eux » confie Mélanie.