On vante toujours la disponibilité des seniors (ils ont du temps) et on ne tarit pas d’éloges sur leur expérience, leur savoir. Depuis l’avènement des baby-boomers à la retraite, on peut y ajouter clairement une énergie plus grande, une habitude de la vie associative et une volonté de rester actif et d’être utile. Toutes ces caractéristiques réunies forment le cocktail idéal pour élaborer ensemble des projets à portée sociale. C’était l’objectif de cet Innovathon 2022 qui s’est déroulé au CAD du 2 au 4 novembre.
35 participants parfaitement préparés à ne pas compter leurs heures et à s’impliquer avec des inconnus pour construire un projet de A à Z –jusqu’à la demande de fonds basée sur un business plan– se sont donc retrouvés dans les vastes locaux du CAD et ont retroussé leurs manches avec enthousiasme et curiosité.
Les projets proposés ont d’abord été présentés par leurs auteurs, recueillant l’approbation ou non. Au terme d’un vote, 6 d’entre eux ont été retenus puis les groupes se sont formés en tenant compte des affinités pour la thématique choisie.
Le travail pouvait commencer. Chaque groupe s’est vu attribuer un collaborateur du CAD pour animer les séances pendant que 7 experts de l’innovation, présents durant tout l’événement, passaient d’un groupe à l’autre pour accompagner certaines démarches spécifiques (de la conceptualisation, de la recherche de fonds, etc.).
Des projets qui répondent à de vrais besoins
Les projets retenus et développés durant deux jours cernent de vrais problèmes et tentent d’apporter des solutions réalistes : une banque alimentaire décentralisée au niveau des communes avec des aliments sains pour les seniors, un dispositif luttant contre l’isolement des personnes âgées ne parlant pas le français, développer l’offre d’activités intergénérationnelle, lutter contre la fracture numérique, etc., les objectifs sont concrets et les participants ont abordé avec le plus grand sérieux les étapes pour y parvenir.
L’Hospice général, par le biais des activités seniors, se réserve la possibilité d’accompagner certains projets.
Témoignages
Roger Melt
J’étais très content de participer à cet événement. D’ailleurs je n’étais pas le seul. Les participants en général, les coaches, l’équipe,
tout le monde était heureux. Je pense que chacun consciemment ou inconsciemment attendait un événement comme celui-là.
L’organisation a été à la hauteur et m’a donné le sentiment que c’était déjà très abouti.
J’ai pris part à un groupe qui a travaillé sur la mise en place d’une petite structure thérapeutique pour les personnes sortant d’un séjour à Beaulieu ou Belle-Idée. Je mets à disposition mes compétences de musicien de Kora.
Til Ernst
J’ai vraiment beaucoup apprécié. En général, j’ai toujours des idées en tête, mais en étant seule on ne les réalise pas toujours.
J’ai ressenti ici qu’il y avait une collaboration, que chacun avait des compétences qui, toutes ensemble, constituaient une force d’action. Il y avait de l’émulation, les idées fusaient. Les intervenants extérieurs étaient tous très bons et pertinents dans leur apport. J’ai particulièrement apprécié le dessinateur qui a su donner une représentation de notre projet.
Cet Innovathon est une excellente idée. On a accumulé une foule de compétences durant notre vie et elles sont malheureusement sous-utilisées durant notre retraite. Et pourtant, nous sommes libérés de la pression de gagner notre vie. Nous avons donc de l’énergie à disposition pour nous engager dans des projets.
Je me suis sentie bien accueillie, les gens étaient respectueux entre eux, l’équipe adorable. Je donne 5 sur 5 sur toute la ligne !
Jeanne Mazamay
Je suis venue avec mon projet en espérant qu’il soit retenu et ça a été le cas.
C’est une idée qui m’a été inspirée de mes premières années passées en Suisse, où je travaillais dans les EMS.
En venant d’Afrique, c’était choquant de voir toutes ces personnes âgées regroupées et éloignées de leurs familles.
J’étais fascinée par leurs connaissances et de tout ce qu’elles pouvaient me raconter et apporter. A l’inverse, j’ai pu constater que certains ainés, ne parlant pas français se retrouvaient isolés.
Afin de pallier cet isolement dû à la barrière de la langue, nous avons donc travaillé en groupe sur cette problématique et avons imaginé, lors de cet Innovathon, de créer une structure qui permet de mettre en contact ces aînés avec des personnes ressources qui pratiquent leur langue.
Ce projet me tient à cœur.
Durant cet Innovathon, j’étais impressionnée par la qualité des autres projets présentés et par les solutions amenées par les seniors afin d’améliorer leur qualité de vie.
Un coup de chapeau à Monsieur Perrot et à toute l’équipe du CAD pour cette parfaite organisation.