Souvent mal perçu, généralement méconnu, le foyer des Tattes à Vernier foisonne d’une incroyable activité. Cela grâce à l’impulsion d’une équipe qui met tout en œuvre pour (re)dynamiser ce lieu.
Petit aperçu, incomplet, sur quelques jours dans cet espace qui reste le plus grand centre d’hébergement pour personnes migrantes de Suisse.
Fin avril, un groupe d’étudiants de la Haute école d'art et de design (HEAD), a mis en place une bibliothèque artistique. Elle permet aux artistes résidents d’avoir du matériel à disposition pour poursuivre leurs pratiques ou en développer de nouvelles. Elle propose également de nombreuses informations sur l’offre culturelle du canton.
Quelques jours plus tard, le 3 mai, c’est la Fête de la danse investissait les lieux pour proposer un spectacle – One of us – porté par des six adolescentes du centre accompagnées sur scène par une danseuse et un danseur professionnel. Le spectacle a également été proposé dans d’autres lieux tels que le Village de la danse de la Jonction ou le Shopping dansé de Balexert.
Ce magnifique projet, coordonné par Mathilde Henry travailleuse sociale aux Tattes, est le fruit d’une collaboration avec l’association Super Licorne, la chorégraphe Iona D’Annunzio et la compagnie Woman’s Move.
Et puis…. Tous les jours Matelo, résident expert en art martiaux et originaire de la République démocratique du Congo, propose des cours de judo, de boxe ou de MMA aux habitants du lieu. « C’est un passionné qui adore ce qu’il fait et qui se soucie que tous les enfants fassent du sport », explique Gustavo Hymon, travailleur social. Son ami Mahmoud complète l’offre avec des ateliers de kung fu et de wushu.
Et puis encore… il y a cette nouvelle équipe de basket, « les amis de Genève », qui s’est rendue à Zürich pour participer à un tournoi.
Une ribambelle d’autres activités sont en cours ou à venir dans ce centre dont nous reparlerons bientôt.
Voir aussi: article dans ActuVernier