A l’écart des nuisances de la circulation, la terrasse sise à l’arrière du bâtiment du Bouchet était tout simplement parfaite pour accueillir le 27 août la fête organisée par Sophia et Niat, toutes deux assistantes sociales.
Il s’agissait de marquer le succès remporté par une quinzaine de jeunes migrants, tous ex-requérants d’asile mineurs non accompagnés (ex-RMNA), qui ont récemment décroché un diplôme : attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), certificat fédéral de capacité (CFC), diplôme de Culture générale, baccalauréat international, maturité… Les titres obtenus sont divers, mais tous en imposent quand on mesure la capacité de résilience nécessaire et le chemin parcouru.
Joli buffet, accessoires pour la prise de photos, petits cadeaux personnalisés, tous les éléments étaient réunis pour que la fête soit réussie… mais ce que l’on retient, ce sont la chaleur humaine et la bonne humeur qui se dégageaient de l’assemblée et la complicité unissant les jeunes à l’équipe sociale. Certains sont arrivés en Suisse en 2015 au moment où le nombre d’entrées de migrants était en forte augmentation et où le centre d’hébergement de l’Etoile, dédié aux RMNA, était saturé. « C’était chaud ! », s’exclame Alimou, en évoquant ce temps-là. « On avait la rage ! ». Un peu surpris lui-même par la force de ces mots, il ajoute : « Il n’y a rien de plus beau que de relever quelqu’un dans la vie. ».
A tous ces jeunes sur le chemin de l’intégration, nous souhaitons plein succès pour la suite de leur parcours professionnel.