Grâce au projet Antidote, 24 migrants ont pu se joindre au pool de bénévoles du Festival Antigel et mettre leurs compétences au service du public genevois.
Les places de stage étaient variées, allant du soutien aux équipes techniques, en passant par la confection de sandwichs, la mise sous pli, l’accueil des festivaliers, la gestion des loges d’artistes ou encore la collaboration avec une artiste plastique. Le clou du partenariat a été de confier les cuisines du restaurant du festival à deux cuisiniers syriens.
Le 14 mars dernier, l’association Antidote a remis à chaque bénéficiaire un certificat de stage, document ô combien précieux pour l’intégration professionnelle.
Les migrants ont été unanimes quant aux bienfaits de cette expérience. Celle-ci leur a en effet permis de montrer leur savoir-faire, de se sentir utile, d’être en contact avec la population locale et de pratiquer le français.
Le bilan du côté de l’association Antidote est lui aussi très positif et de nouveaux projets d’intégration sont déjà au programme du Festival Antigel 2019 !