La musique est une langue universelle et un terrain de jeux idéal pour se rencontrer. Des collaboratrices du Centre d’action sociale des Eaux-Vives ont profité de l’occasion de la Fête de la Musique pour organiser un moment festif avec des familles d’usagers de l’Hospice général à la Maison de quartier, qui a mis à disposition ses locaux gratuitement.
Les occasions de se rencontrer en-dehors des bureaux sont presque toujours une belle réussite. Chacun apprécie de se voir dans un contexte plus décontracté. Les regards sur les uns et les autres changent très vite et un partage s’installe tout naturellement.
La musique est un magnifique vecteur d’échanges. Cinq familles de nationalités différentes sont venues en apportant une spécialité de leur pays. Et les douze enfants présents se sont livrés avec enthousiasme aux différentes activités préparées par nos collègues. Au programme, il y avait les chaises musicales, un concours de mimes d’instruments de musique (auquel ont participé également les parents), un blind-test de chansons de l’univers Disney, des instruments de musique prêtés par la ludothèque des Eaux-Vives et bien entendu un goûter.
L’objectif était de créer du lien social, de décloisonner les fonctions et désacraliser les différentes professions du social. Les échanges ont également eu lieu entre les familles qui ont relevé s’être senties moins isolées grâce à cette journée.
Quant à nos collaboratrices (Diana, Evelyne, Gabriela, Marion et Alexia), elles ont vécu ces moments de partage avec un très grand plaisir.