Le 4 juillet dernier, Verona, assistante sociale à l’Aide aux migrants, a accompagné avec Romane, éducatrice au centre d’hébergement collectif de l’Etoile, quatre bénéficiaires à l’une des master classes de la prestigieuse Seiji Ozawa International Academy Switzerland qui a pris ses quartiers au Château de Rolle. Celles-ci sont destinées à de jeunes instrumentistes à cordes de haut niveau et originaires du monde entier.
Cette proposition de sortie s’adressait à des mélomanes ou à des musiciens amateurs ou professionnels. Verona accompagnait Tamim Halimi, un percussionniste afghan, qui est arrivé en Suisse après une longue épopée (cf. article du Temps). Romane accompagnait quant à elle Sasha, un Ukrainien, et deux requérants mineurs non accompagnés.
« Nous avons été magnifiquement reçus ! Mme Blanche d’Harcourt, la directrice et la directrice artistique de l’Académie, nous a réservé un accueil généreux et attentif. Elle nous a consacré beaucoup de temps et nous a donné toutes les explications permettant d’apprécier la master class. », relève Verona. Cette master class était donnée par le violoniste français Julien Szulmann qui est également conseiller musical au sein de l’Académie.
La chaleur régnant dans la salle a tout de même eu le dessus sur l’attention des jeunes spectateurs, ils sont allés se rafraîchir et savourer le goûter offert par l’Académie au bord du lac. Verona a un mot pour qualifier cet après-midi : « Féérique ! ». Elle est très heureuse d’avoir pu faire découvrir à Tamim ce joyau musical qu'est l'Académie et est reconnaissante que l’institution bénéficie d’un tel partenariat.
Tamim a également pu se rendre au concert de l’Académie donné au Victoria Hall le 9 juillet. D’avoir pu assister à une master class lui a permis d’apprécier en profondeur la performance musicale qui s’est terminée avec une standing ovation.
Assistante à la direction générale, Anissa s’est chargée des inscriptions et de la distribution des billets offerts pour le concert. « Sur les 48 billets offerts, nous en avons distribué 45, avec une belle représentativité des missions de l’institution. En effet, seniors, bénéficiaires de l’aide sociale, jeunes de l’Etoile, migrants et déplacés ukrainiens étaient au rendez-vous. » Anissa a d’ailleurs reçu de nombreux messages de remerciements à l’issue du concert. Beaucoup de personnes et de familles ont souligné combien cet intermède musical leur avait fait du bien.
Photos 2 et 3 : Photo Nicolas Lieber © Seiji Ozawa International Academy Switzerland