Retour 23 juin 2022

Des bénéficiaires de l’aide sociale s’engagent pour les requérant·es d’asile

Le soleil darde ses rayons en ce mercredi 15 juin. Heureusement, les arbres majestueux du parc Sarasin offrent des zones d’ombre bienvenues. C'est sous ces épais branchages que Mélanie (gestionnaire financière et administrative au Grand-Saconnex), Diana (assistante sociale au centre d'hébergement de Rigot) et Cristina (responsable au Grand-Saconnex) ont choisi de s’installer. Elles ont disposé une grande table qui disparaît presque sous les victuailles préparées par les mains expertes d’un résident du centre d’hébergement collectif (CHC) de Rigot.

Les invité·es se pressent à la table de pique-nique
Les invité·es se pressent à la table de pique-nique


Il est 14h et les invité·es commencent à arriver. Qui sont-ils ? Des bénéficiaires du centre d’action sociale (CAS) du Grand-Saconnex, des habitant·es du CHC de Rigot mais également des ressortissant·es ukrainien·nes actuellement hébergé·es à Palexpo.

Diana et Yemane
Diana et Yemane


L’idée de cette rencontre est née d’une discussion entre Mélanie et Diana : « On parlait des besoins des personnes migrantes et de l’envie de certains bénéficiaires de l’aide sociale de faire du bénévolat. C’est ainsi que nous avons pensé organiser un goûter pour que ces différentes populations puissent se rencontrer. » Mélanie poursuit : « Pour attirer du monde, nous avons fait venir un clown et mis en place un stand de maquillage pour les enfants. Nous avons aussi loué des jeux à la ludothèque du Petit-Saconnex. »

Les enfants sont nombreux à assister à la performance du clown
Les enfants sont nombreux à assister à la performance du clown


Et le succès est au rendez-vous : les bénéficiaires – venu·es seul·es, entre ami·es ou en famille – sont nombreux et les plats se vident à vitesse grand V. Yemane, originaire d’Erythrée, souhaite surtout « rencontrer du monde ». Quant à Ganna, ressortissante ukrainienne vêtue aux couleurs de la Suisse, elle a entendu parler de l'événement par Natasa qui officie en tant qu’assistante socio-éducative.

Natasa et Imen, assistantes socio-éducatives pour notre institution
Natasa et Imen, assistantes socio-éducatives pour notre institution


A l’issue de la rencontre, le bilan est positif ; même si la barrière de la langue subsiste, des interactions se sont créées entre les différentes populations et plusieurs projets sont prévus, tels que des cours de français ou de gym à Rigot. Ils seront animés par des bénéficiaires du CAS du Grand-Saconnex.

Affaire à suivre donc !
 

Tatiana et Ganna
Issa et sa maman Liezl admirent les qualités footbalistiques d'Armando
Rania et Liezl en compagnie d'Imen