Bien des bénéficiaires de l’aide sociale à Genève sont dans une dynamique de réinsertion, notamment à travers les Stages activités et formation en entreprises (SAFE) qui délivrent des Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sur des filières courtes et débouchant sur des secteurs d’activités qui recrutent.
Triés sur le volet, les 12 apprenants de la volée 2018-2019 du SAFE intendance sont à bout touchant. Les examens de juin vont venir récompenser (à n'en pas douter) leurs efforts et leur engagement dans cette nouvelle voie.
Ce samedi 25 mai, ils avaient droit à une petite faveur: un repas gastronomique au restaurant Le 5e jour, dirigé par le chef Walter El Nagar, qui offre le samedi midi ses créations à des associations œuvrant pour des personnes n'ayant pas les moyens de se permettre une bonne table.
Ce fut l'occasion pour les candidats de cette volée de partager un repas raffiné dans une ambiance collégiale et d’observer en connaisseurs la maestria du chef en cuisine. |
Témoignages
« J'ai été choisie pour mon expérience de travail de 5 ans dans la restauration. Cette formation va me permettre d'avoir enfin un papier qui devrait m'ouvrir des portes pour un travail fixe.
J'ai apprécié de me lancer dans l'aventure, de voir des gens et d'apprendre, au lieu de rester à la maison. Il y a toujours des choses intéressantes et nouvelles à acquérir, par exemple, comment faire un lit d'hôtel sans se faire mal.
Mon but? Trouver un emploi au plus vite et quitter l'Hospice général.»
« J'ai travaillé dans les restaurants scolaires et également dans la vente de produits de luxe. Maintenant je regarde les étiquettes des produits avec beaucoup plus d'attention. Mais la bonne nouvelle c'est que je vais commencer un emploi dans une bijouterie 2 jours après les examens! »
« J'ai eu un CFC de vitrier puis j'ai travaillé dans le nettoyage. J'ai appris beaucoup de choses utiles qui me serviront pour mon futur emploi. »
J'ai convaincu pour être candidate parce que j'ai beaucoup travaillé dans la lingerie, le nettoyage et j'ai montré mon intérêt pour ce domaine. Une AFP va me permettre de prouver mon intégration après toutes ces années et de prouver ma volonté d'être une femme qui veut travailler.
J'ai beaucoup apprécié les cours de couture et j'ai d'ailleurs acheté une machine depuis et je m'y mets avec plaisir.
Mon but? Trouver un travail et être autonome.
Avant j'ai travaillé partout comme employée de maison auprès de diplomates, puis femme de ménage à l'ONU et enfin au Campus Biotech.
J'espère que cette formation va enfin me permettre d'avoir un employeur fixe, avec un salaire qui m'offre une vraie autonomie et des possibilités de vacances, comme tout le monde.