Stéphane Chambet de la coopérative Péclôt13 et Benazouz Maouche, assistant socioéducatif au Centre de l'Etoile
Depuis mai 2021 la Fourrière de Genève, autogérée par la coopérative Péclôt13, fournit le centre d’hébergement de l’Etoile en vélos. Une collaboration qui enchante les jeunes RMNA, totalement fans de bicyclettes et sur lesquelles ils investissent beaucoup de temps et de soins.
A ce jour, ce sont 45 vélos (dont 25 offerts gracieusement) qui ont trouvé une nouvelle vie auprès de jeunes épris d’autonomie. Tout est parti d’une demande effectuée par Eric Chevalier, ancien responsable du centre, et reprise depuis par Benazouz Maouche, assistant socioéducatif, à l’œuvre depuis une année à l’Etoile.
Après le départ d’Éric, je ne pouvais pas laisser le projet en plan. Cela me tenait à cœur. Nous avions fait une liste de noms et ces jeunes attendaient avec impatience leurs vélos. J’en ai parlé à Tassa Ribeiro (alors responsable par intérim de l’Etoile) qui m’a donné son feu vert.
Comment se passe la distribution ?
En fait je pars en camionnette avec 5 à 6 jeunes à la fois jusqu’à la fourrière où l’on est accueilli par Stéphane (voir plus bas) et ils choisissent parmi les vélos à disposition. C’est parfois toute une opération d’extirper une bicyclette coincée sous une montagne de cadres et de pédales entremêlés ! Mais lorsqu’un jeune n’en démord pas, généralement il est difficile de lui dire non…
Pourquoi un tel engouement pour le vélo ?
Pour les jeunes Afghans par exemple le vélo est un objet très prisé dans leur pays. Et la perspective de pouvoir en posséder un, dans le contexte particulier de leur vie ici, c’est ressenti comme une opportunité de mobilité et de liberté. Cela leur apporte de la joie. Ils peuvent aller à l’entraînement avec et ont le sentiment d’être comme les autres jeunes. C’est leur premier beau vélo. Ils choisissent pratiquement tous des VTT et si possible avec des couleurs flashy. Ils se font une représentation du vélo comme un objet valorisant, alors il doit bien se voir. Parfois j’essaye de les convaincre de choisir plutôt un modèle d’une très bonne marque, solide mais ils préfèrent celui d’à-côté, plus joli (rires).
Les vélos de la Fourrière ne sont pas toujours en très bon état…
C’est vrai mais cela fait partie de l’intérêt de l’opération. Les jeunes apprennent à les remettre en état. Pour les petites réparations, nous avons des outils ici et je leur montre comment serrer les câbles de freins, graisser la chaîne, changer les pneus. Pour les plus grosses réparations, nous allons auprès de l’association du Pavillon Cayla, où les jeunes bénéficient d’un encadrement professionnel et de tout l’outillage nécessaire. Ils y acquièrent des techniques en même temps qu’ils élargissent leur réseau social.
La coopérative Péclôt13
La Fourrière des vélos de la Ville de Genève, situé sous le collège Rousseau, est autogérée et autofinancée depuis sa création au sein de la société coopérative Péclôt13. Stéphane Chambet, un de ses 26 coopérateurs, nous en dit plus sur la vocation sociale de la coopérative.
Le recyclage est fondamental pour nous. Un vélo n’a pas le droit de finir à la benne. Il y a toujours quelque chose à récupérer. Notre travail contribue à faire vivre l’économie circulaire et à protéger l’environnement. A Péclôt13, on est tous des recycleurs et des passionnés de bicyclettes.
Autour du vélo, il y a beaucoup d’actions sociales possibles et avec la fourrière on a le matériel. On brasse entre 3'000 et 4'000 vélos par an. C’est une collaboration avec la police, la Ville de Genève et les privés. Les vélos sont annoncés dans la Feuille d’avis officielle et après un mois, ils sont notre propriété. Tous nos vélos sont traçables.
On donne beaucoup de vélos à différentes assoces. Depuis quelques années on exporte 250 vélos par mois vers l’Afrique, principalement le Togo, le Bénin, la Gambie, le Kenya, l’Algérie et le Maroc.
Nous fournissons également un atelier de polymécanique à la prison de la Brenaz. On y apprend à désosser les vélos, à récupérer les bonnes pièces et à les réparer avec pour objectif un apport technique utile éventuellement pour une réinsertion professionnelle. Dans ce projet nous fournissons une centaine de vélos par mois.
Beaucoup d’associations font désormais appel à Péclôt13. Cela commence à être connu. On leur demande de nous envoyer le descriptif de leur projet et il est discuté lors de notre assemblée générale mensuelle, le premier jeudi du mois. Les plus intéressants sont retenus dans la mesure de nos moyens. L’initiative de fournir des vélos aux jeunes RMNA du centre de l’Etoile a été initiée par ce biais. Cette idée avait bien entendu obtenu notre approbation.