Retour 18 nov. 2024

Une journée Speed Dating de Manpower pour les titulaires de Permis S

70 personnes sélectionnées avec soin (bon niveau de formation et de connaissance du français B1 minimum) ont participé à la première journée Speed Dating de Manpower en octobre dernier. Chaque candidat et candidate a eu 15 minutes pour présenter son profil à un conseiller en placement de la même manière que pour un entretien d’embauche. Une cinquantaine ont déjà pu finaliser leur inscription auprès de Manpower et sont désormais dans les bases de données genevoise et vaudoise de la société de placement.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan d’action cantonal pour l’intégration professionnelle des personnes munies d’un Permis S grâce auquel l’Hospice général travaille désormais de concert avec l’OCE, la FER, la Chambre de commerce et de nombreux partenaires pour accélérer la prise d’emploi de cette population. Cette action s’étend à la mise en place de formations, de stages et de contacts avec les entreprises

Même s’il est trop tôt pour avoir un bilan du nombre de personnes placées, la qualité des profils proches de ceux qui sont recherchés dans notre économie (80% sont dans les domaines administratifs, RH et comptabilité), leur volonté à se former et leur facilité d’adaptation rendent cette première expérience déjà concluante pour les organisateurs de Manpower qui pensent déjà à étendre le modèle à d’autres régions de Suisse.

Le défi maintenant est de convaincre les entrepreneurs d’engager des candidats au bénéfice du statut S, non pas seulement par conscience d’une certaine responsabilité sociale, mais parce qu’il s’agit de personnes de valeur capables d’apporter une véritable plus-value à leur entreprise.

Voir l’interview de Mathieu Crettenand, directeur de l’Aide aux migrants, réalisée lors de cette journée par Manpower.

Job Speed Dating Manpower