Partenaire de l’Hospice général depuis 4 ans, le FIFDH (Festival et forum international du film sur les droits humains) a dû annuler la plupart de ses événements pour se concentrer sur une programmation en ligne.
Par chance, l’un deux a pu être maintenu. Il s’agit de la projection du documentaire Green Boys qui a eu lieu en petit comité au centre d’hébergement collectif de l’Etoile.

Le film a été sélectionné par Vania, travailleuse sociale, Amir, Abdi et Ablel – tous trois résidents du centre. Ensemble, ils ont visionné plusieurs films figurant en sélection officielle du festival. Ils se sont ensuite réunis pour en débattre et ont arrêté leur choix sur Green Boys.

Celui-ci a été diffusé le 1er mars à des jeunes résidents du foyer.
Réalisé en 2017 par la documentariste française Ariane Doublet, Green Boys raconte le lien d’amitié qui unit Alhassane, réfugié guinéen qui a quitté son pays à l’âge de 14 ans, et Louka, adolescent français.
Comme l’explique Amir dans un français parfait : « On a choisi ce film parce qu’il nous ressemble. » Les résidents de l’Etoile sont en effet des requérants mineurs non accompagnés ou de jeunes adultes qui ont souvent vécu des parcours douloureux.
Amir ajoute sur un ton plus personnel : « Ca m’a touché, ça m’a rappelé l’importance de se souvenir du passé pour pouvoir avancer. Il ne faut pas lâcher. »

Très émue par son témoignage, Claudia qui a initié le projet pour le FIFDH, lui a proposé de présenter un film ensemble lors de la prochaine édition de la manifestation.
Une histoire qui rappelle l’importance de la culture en cette période particulière !