Retour Publié le 20.06.2024

Le Rest’ô d’Exodus-Genève à la Fête de la musique : une cuisine d’ailleurs avec des produits d’ici

Ce week-end, au beau milieu de la Fête de la musique, Exodus-Genève tiendra pour la première fois un restaurant de 200 places assises avec service à table ! Intitulé « Rest’ô », cet établissement éphémère résulte d’un projet imaginé depuis plusieurs années entre la Fête de la musique (pour la Ville de Genève), l’Hospice général, l’association Exodus-Genève et Agenda 21.

Protégé tant du soleil que de la pluie par une grande tente, le Rest’ô, situé au Parc des Bastions, devant l’université, permettra aux festivalières et festivaliers de faire une pause repas bien méritée entre deux concerts. En version vegan, les services du midi et du soir se feront tout le week-end avec la formule entrée + plat, plat + dessert ou entrée + plat + dessert. Les après-midis, des mezze, version méditerranéenne de petits plats à partager pour l’apéritif, seront proposés.

Une cuisine d’ailleurs avec des produits locaux
Alexandra Ruiz d’Agenda 21 a été mandatée pour mettre sur pied ce projet pilote avec Exodus-Genève et garantir la durabilité et les normes requises pour cette formule. Si les spécialités sont d’ailleurs, les produits sont de la région et de saison (label GRTA). Plusieurs séances de dégustation ont été réalisées par l’équipe de cuisine pour inventer parfois des alternatives afin que le tout se marie au mieux.

Un mini-marché genevois
Devant le restaurant, quatre stands tenus par des associations locales proposeront leurs produits à la vente et collaboreront avec le REST’Ô. Le Pain du jardin fournira le pain, cuit sur place dans un four à bois transportable. Parmi les boissons, on trouvera du kefir proposé par Isko, qui organisera également des ateliers sur ce produit durant le week-end. Enfin, les produits fermentés du Cri de la Carotte et les fromages de la Chèvrerie de la Touvière viendront agrémenter les mezze.

L'équipe d'Exodus-Genève devant le Rest'ô en plein montage

Un projet social à travers Exodus-Genève
Une bonne trentaine de personnes vont participer à ce projet de restaurant éphémère. Bénévoles, bénéficiaires, toutes et tous mettront les petits plats dans les grands pour proposer une expérience inédite dans ce festival genevois d’envergure. La restauration est le premier projet d’Exodus-Genève, association qui œuvre dans l’insertion de personnes en demande d’asile ou à l’aide sociale. A terme, l’idée serait de mettre en place un restaurant d’application pérenne et ainsi former les personnes pour qu’elles puissent sortir durablement de l’Hospice général. « Il nous faut un QG (quartier général, ndlr), un centre de commandement pour organiser nos opérations », explique Brice Ngarambe, fondateur, qui imagine également un service traiteur. « Nous attendons beaucoup de cet événement, si ça fonctionne, cela nous donnera un argument de choix pour avancer et convaincre les parties prenantes de nous confier ce lieu qui nous manque et les fonds dont nous avons besoin pour nous lancer », conclut-il.

Infos pratiques du Rest’ô :
Restaurant sans réservation avec service à table.
Lieu : Parc des Bastions, devant l’université.

Formules : entrée + plat, plat + dessert ou entrée + plat + dessert à midi et le soir.
Le reste de la journée : mezze

Le Menu du Rest'ô à la Fête de la musique

Exodus