Transformer de vieux meubles, les customiser, leur redonner une nouvelle jeunesse... C’est le concept mis en place par l’association Ama-K Bro dans le but de permettre à des jeunes en situation de rupture de remettre un pied dans la vie active.
La création de cette association éco-responsable part d’un double constat :
- de nombreux meubles en excellent état sont très souvent jetés
- de nombreux jeunes dans le canton quittent le système scolaire et se retrouvent livrés à eux-mêmes et sans perspective.
Donner une seconde vie à ces meubles poursuit ainsi un objectif à la fois durable et social.
« Le meuble est un outil et non une fin en soi, » confirme Zina, éducatrice et co-fondatrice d’Ama-K Bro. Elle poursuit : « L’objectif est avant tout de donner une activité aux jeunes dans laquelle ils peuvent s’impliquer. Il y a bien sûr le principe de customisation ou de création de meubles en bois, mais surtout le démarchage pour aller récupérer des meubles chez les particuliers, qui impliquent de travailler son savoir-être, son look et son expression orale. Le jeune est impliqué du début à la fin du processus et cela lui donne une responsabilité importante. La dernière étape consiste à vendre les réalisations. »
Créée en 2023, l’association a mis en place une structure reposant sur différents piliers :
Hormis l’atelier à proprement parler, il y a un accueil personnalisé pour chacun ainsi qu'une permanence sociale afin que les jeunes puissent exprimer leurs problématiques. L’an dernier, une dizaine d'entre eux s'est impliquée dans l'association. Trois ont depuis trouvé un apprentissage. Ama-K Bro a par ailleurs reçu le « Prix du jury jeunesse 2023 » dans la catégorie « une jeunesse qui s’engage » et a été finaliste du prix IDDEA.
Abdourhaman et Laiq Shah
Actuellement, deux résidents du centre d’hébergement collectif des Tattes participent aux ateliers. L’un d’eux, Abdourhaman, plus âgé et expérimenté, a désormais le rôle de chef d’atelier. Il a appris le métier de menuisier dès l’âge de 6 ans avec son père en Afghanistan.
Il est arrivé chez Ama-k Bro en fin d’année dernière alors qu’il cherchait un meuble pour chaussures… qu’il a finalement construit lui-même avec son compatriote Laiq Shah ! Il n’est jamais reparti et conseille depuis tous les participants. « Ici, tout le monde l’appelle ‘chef’, ‘professeur‘ ou ‘le daron‘ » raconte Zina en souriant. Pour favoriser l’intégration des personnes migrantes, une règle a été fixée dans l’atelier : tout le monde parle français et personne n’a le droit d’utiliser le traducteur de son téléphone portable !
Prochainement, l’association va devoir quitter ses locaux et en recherche donc de nouveaux. Elle recherche par ailleurs de bénévoles et est également en quête de matériel et de vélos-cargos pour récupérer des meubles,…
Pour les soutenir : asso@amakbro.ch ou +41 76 286 25 01