Basée à Vernier dans le quartier des Libellules, l’association BAL (voir plus bas) collabore depuis fin 2019 avec le centre d’hébergement des Tattes, qui se trouve à proximité.
Genèse de la collaboration
Le partenariat a débuté avec la rénovation du café « chez Kamel » géré bénévolement par le résident du même nom – dont nous vous parlions la semaine passée. Malheureusement, les travaux ont été interrompus durant la pandémie de Covid-19 ; ils devraient reprendre à la rentrée.
Un babyfoot unique en son genre
En parallèle, l’association souhaitait développer un projet autour du jeu. Elle a donc fait l’acquisition d’un babyfoot qu’elle a installé dans un coin du café.

Le but de l’opération était double : d’une part, offrir une activité aux résident·es du centre mais également transformer ce jeu en œuvre d’art. Pour ce faire, le collectif a fait appel à l’artiste Oscar Baillif : celui-ci a convaincu des habitué·es de « chez Kamel » de prêter leurs traits aux figurines du babyfoot. Oscar et Serge Boulaz – plasticien qui pilote l'association – y figureront également, joli symbole de cette collaboration.
Le résultat, qui promet d’être unique, fera l’objet d’un vernissage à l’automne. Mais en attendant, nous vous proposons de découvrir quelques images en avant-première !



Quelques mots sur l’association BAL
L’association BAL tire son origine de la Biennale des arts contemporains des Libellules créée il y a une dizaine d’années. Pilotée par Serge Boulaz et Céline Mazzon, tous deux plasticiens, l’association met sur pied des projets à visée culturelle, artistique et sociale.