Dix jeunes migrants érythréens accompagnés de cinq encadrants ont quitté Lundi 16 août à 9h00 le centre d’hébergement collectif de Lancy pour un tour à vélo de huit jours à la découverte de la Suisse romande. Ce projet, piloté par deux collaborateurs de l’Hospice général et entièrement réalisé avec l’aide des jeunes, a séduit le marathonien Tadesse Abraham, qui les accompagnera au début du périple.
L’intégration par le sport et la culture
Agés entre 20 et 24 ans, les dix participants sont de nationalité érythréenne et se sont connus au centre pour requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) de l’Etoile. Aujourd’hui, ils construisent leur vie de jeunes adultes au centre d’hébergement de Lancy pour la plupart. Souhaitant les mobiliser autour d’une expérience collective, l’assistant social du centre, Hacène Ouahmane, leur a proposé de monter un projet pour lequel ils devaient s’investir pleinement. C’est ainsi qu’est né « Yekenely » (merci en tigrinia) qui va permettre aux jeunes de vivre une aventure humaine et sportive tout en découvrant la beauté des paysages ainsi que les lieux emblématiques des principales villes qu’ils vont traverser.
Six mois de préparation intense
Depuis le mois de janvier, les jeunes ont pris part activement à toutes les étapes de l’organisation du projet : élaboration des itinéraires et choix des visites culturelles, recherche des logements (principalement en camping), demandes de devis pour le matériel, participation à un chantier éducatif avec la FASe de Lancy pour récolter de fonds, etc. Ils se sont entraînés physiquement et ont suivi des formations (atelier de mécanique sur vélo de Genève Roule, cours de sensibilisation sur la sécurité routière donné par la police municipale de la Ville de Lancy).
Une équipe d’accompagnants de choc
Tout juste rentré des Jeux Olympiques de Tokyo, le marathonien Tadesse Abraham fait partie de l’aventure. Arrivé lui-même en Suisse comme requérant d’asile, il a été immédiatement touché et convaincu par ce projet d’insertion. Deux accompagnateurs migrants au parcours d’insertion exemplaire, Mahmoud et Daniel, prêtent également main forte aux deux encadrants de l’Hospice général. Considérés par les jeunes comme des « grands frères », ils représentent un modèle à suivre, auprès duquel ils peuvent facilement s’identifier et prendre conseil.
Le parcours
Pendant 8 jours, les jeunes parcourront un jour sur deux entre 50 et 80 km. En complément à l’axe sportif du projet, plusieurs visites culturelles sont prévues : musées, monuments historiques et autres lieux représentatifs. Une manière ludique d’allier sport et culture dans un but d’intégration.
16 août : Genève – Lausanne
17 août : visite de Lausanne
18 août : Lausanne – Neuchâtel
19 août : Neuchâtel – Berne
20 août : visite de Berne
21 août : Berne – Fribourg
22 août : Fribourg – Montreux
23 août : Montreux- Genève