Retour 12 févr. 2020

Un héros de coeur

Au début du mois, Mehdi – bénéficiaire de l’aide sociale – a sauvé une vie !

Il se baladait à vélo quand il a vu un joggeur s’effondrer sous ses yeux. Il lui a prodigué un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours, 20 minutes plus tard.

D’origine tunisienne, Mehdi est installé à Genève depuis 2002. En 2008, il épouse une Suissesse. De cette union naissent trois enfants, deux filles et un garçon : Sarah, 12 ans, Aïcha, 9 ans et Elias, 5 ans. Suite à sa séparation et à la perte de son emploi, Mehdi se retrouve sans logement et vit désormais au centre du Lagnon. Il fait en effet partie de la vingtaine de bénéficiaires de l’aide sociale temporairement logée dans un foyer pour personnes migrantes.

A Bernex depuis quelques mois, Mehdi a pris ses habitudes, notamment sportives : tous les matins à 6h, il va faire son jogging dans les environs du centre. L’après-midi, il enfourche son vélo. Ce samedi, il ne déroge pas à la règle ; sorti depuis à peine 5 minutes, il voit un joggeur s’effondrer devant lui. Il se met alors à pédaler comme un fou pour le rejoindre et constate que son visage est « tout bleu et gonflé ».  Après lui avoir fait du bouche à bouche, il cherche son portable pour appeler les secours : il ne l’a pas sur lui. Réalisant avec horreur qu’il va devoir laisser le malheureux seul durant plusieurs minutes, il lui fait la promesse de revenir le sauver puis se met à courir en direction du Lignon pour trouver de l’aide. Apercevant un promeneur, il lui hurle « Appelez les secours » et retourne au pas de course vers la victime. Il reprend le massage cardiaque.

Entretemps, le passant a appelé le 144 et lui tend son téléphone : au bout du fil, un médecin souhaite parler à Mehdi. Il lui demande de continuer le massage jusqu’à l’arrivée des secours : « Cet appel m’a vraiment donné de la force et du courage » raconte Mehdi. Et il en faut pour effectuer un massage cardiaque durant 20 minutes.

Après coup, complètement sonné, Mehdi rentre au centre. C’est parce qu’un médecin urgentiste est passé le voir pour le remercier que les collaborateurs du foyer ont pris connaissance de son action héroïque. Gaillard costaud, il est persuadé que c’est sa condition physique exceptionnelle qui lui a permis de sauver une vie.

Quand on lui demande ce qu'il souhaite pour l’avenir, il répond spontanément : « Que le Monsieur se rétablisse au plus vite. »

Ce qu’on peut vous dire, c’est que Mehdi, désireux de se réinsérer et d’offrir à nouveau un environnement stable à ses enfants, est à la recherche d’un emploi (nettoyage, coaching sportif) et d’un appartement à Meyrin et alentours. A bon entendeur !

Mehdi