Retour 15 août 2019

Un après-midi avec des jeunes du centre de l’Etoile

Chaque été, le centre d’hébergement de l’Etoile organise des activités de loisirs pour ses résidents : réfugiés mineurs non accompagnés (RMNA), ex-RMNA, jeunes réfugiés vivant en appartement, tous sont les bienvenus.

Auparavant, la fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) soutenait le foyer dans l’organisation des activités estivales. Fait nouveau cette année, ce sont les collaborateurs de l’Etoile qui ont entièrement conçu et mis en œuvre le programme.

Rencontre avec trois jeunes Afghans autour d’un après-midi bowling.

Bowling

Farzaneh

Agée de 17 ans, Farzaneh est en Suisse depuis seulement 10 mois. Elle est d’abord passée par Bâle avant d’arriver au centre de l’Etoile, à Genève. Elle a quitté son pays avec sa sœur, qui vit également dans le canton, et son frère, resté en Grèce.

A l’heure actuelle, Farzaneh est scolarisée dans une classe d’accueil. Curieuse et travailleuse, elle n’a pas ménagé ses efforts pour apprendre le français et a déjà un excellent niveau. Afin de continuer à progresser, elle s’exerce au quotidien en lisant des livres – en particulier des romans –, en regardant la télévision et en écoutant de la musique en français.

Si sa famille lui manque terriblement, Farzaneh est heureuse en Suisse. Elle aspire à continuer ses études ici pour devenir juriste et venir en aide aux personnes qui se trouvent, comme elle, dans une situation difficile.

Farzaneh

Sherkhan

Sherkhan est arrivé en Suisse il y a trois ans. D’abord résident de l’Etoile, il a pris son envol il y a deux ans et vit désormais en colocation dans un appartement à Meyrin. Il conserve néanmoins des liens forts avec certains jeunes du foyer.

Désireux de rester en contact avec ses camarades, il participe fréquemment aux activités proposées par les éducateurs du centre. Durant son temps libre, il prend également souvent le train direction Neuchâtel où vivent beaucoup de ses amis. Sherkhan apprécie particulièrement ce canton pour les abords du lac, l’architecture de la ville et l’ouverture d’esprit de ses habitants.

Pour la rentrée, il  a réussi à décrocher une place d’apprentissage dans le commerce de détail.

Ilam

A l’Etoile depuis presque deux ans, Ilam est tout juste majeur. Il est arrivé en Suisse avec un de ses cousins et un ami qui habitent également au centre.

C’est en accord avec sa mère et afin d’accéder à l’éducation qu’il a quitté l’Afghanistan. Là-bas, il vivait dans la crainte que les talibans ne le recrutent de force.

Il est toujours en relation avec sa famille restée en Afghanistan mais les contacts sont malheureusement sporadiques, nombre de lignes ayant été coupées par les bombardements.

Comme Farzaneh, Ilam est scolarisé à Lissignol. Bon élève, il a rapidement appris la langue et peut également se targuer d’un très bon niveau.

Ilam aimerait rester en Suisse car il apprécie la paix qui y règne et souhaiterait  y poursuivre ses études, peut-être en médecine.

Sherkhan et Ilam