Souris dans ton quartier, l'association qui agit pour plus de cohésion sociale aux Trois-Chêne
Ils sont aujourd’hui une quinzaine de bénévoles à participer à Souris dans ton quartier, un organisme qui participe au développement de l’entraide et le lien social dans la région des Trois-Chêne. À la base de cette aventure, il y a Carine et Valérie. Rencontre.
Tout a commencé à l’automne 2023, au centre d’action sociale des Trois-Chêne, lors d’un atelier de réflexion sur les budgets serrés des bénéficiaires. Carine et Valérie, participantes, se rencontrent à cette occasion et se retrouvent assez vite sur les notions d’entraide et de contacts humains.
« Je suis de nature pragmatique et plutôt organisée, explique Carine. Valérie, quant à elle, amène un côté pédagogique et social. On a combiné nos compétences pour en faire quelque chose qui puisse servir aux autres. »
Un sentiment d’utilité bienvenu
« Vous n’imaginez pas comme quelqu’un peut arriver à se sentir inutile, en tant que bénéficiaire », remarque Valérie, spécialiste en développement personnel suite à une reconversion professionnelle. Un sentiment plombant contre lequel l’association souhaite aussi s’investir: les bénévoles participent ainsi en fonction de ce qu’ils savent faire, dans un esprit d’échange de compétences. En plus du service rendu, cela leur permet aussi de reprendre confiance. « Lorsqu’ils sortent de cette étiquette de bénéficiaire "inutile", on les voit se débloquer et même changer physiquement », se réjouit Valérie.
Si les aspects concrets liés à la création de l’association - établissement des statuts recherche de fonds, recrutement de bénévoles supplémentaires, outils de communication - sont encore en cours, ces deux femmes dynamiques ont déjà commencé à mettre en place différentes prestations, dont voici un tour d’horizon :
1. Proxi-répare
Petits travaux ou services à domicile comme à l’extérieur, par exemple pour réparer une roue de vélo.
2. Écrivain public
Rédaction de courriers. Cela peut être un véritable casse-tête pour quelqu’un qui a des difficultés en français ou qui est submergé par ses émotions. Le bénévole accompagne ainsi la personne qui le demande dans cette démarche.
3. Blabla parc
Rencontres informelles dans un des nombreux parc de la région et qui poursuivent comme objectifs : faire sortir les personnes de chez elles et créer des liens, ainsi que pratiquer la langue française dans un cadre détendu, hors du domaine administratif ou officiel.
4. Cafés-sourires
Discuter autour d’un café. Une activité qui se passe généralement en binôme, afin que des personnes puissent simplement sortir de leur isolement. Bienveillance et non jugement sont au programme.
En-dehors de leurs activités, Carine et Valérie saluent aussi celles proposées par le centre d’action sociale des Trois-Chêne. « A terme, on pourrait même imaginer qu’ils nous en délèguent certaines qu’ils n’ont plus le temps de faire, comme ces balades proposées une fois par mois aux personnes accompagnées par le CAS, », avance Valérie.