Depuis la rentrée, les ateliers formation de l’Hospice général à Anières accueillent une douzaine de jeunes migrant·es dans le cadre du Projet jeunes.
Ce dispositif s’adresse aux personnes réfugiées ou titulaires d’un permis F entre 20 et 25 ans qui ont atteint un niveau A2 en français, sont en rupture scolaire ou n’ont pas pu bénéficier de structures d’apprentissage après leur arrivée en Suisse. Leur motivation est aussi un critère d’admission. Projet jeunes est une formation duale, avec deux jours en atelier et trois jours à l’école (Acces II).
A Anières, ils reçoivent une formation en menuiserie, serrurerie et intendance, mais ils sont aussi initiés à la cuisine, à la buanderie, à l’informatique et au travail administratif. La diversité des domaines abordés doit leur permettre d’identifier une activité de prédilection. A l’école, ils ont principalement des cours de français, de mathématiques et d’information sur les professions et les écoles.
Les jeunes bénéficient d’un encadrement très soutenu, tant du côté du Département de l’instruction publique (DIP) que de l’Hg, avec des équipes motivées. Ce dispositif a fait l’objet d’une convention suite à des expériences passées réussies, il est donc reconnu par l’Etat.
A la fin de ce cursus, les jeunes qui ont réussi leur année auront ainsi la possibilité de continuer à se former ou d’entrer sur le marché du travail.