Retour 10 janv. 2023

Mirabilia : raconte-moi ton musée !

Des bénéficiaires de l’Action sociale et de l’Aide aux personnes migrantes, services gérés par notre institution, se sont rencontrés pour parler art et se rendre ensemble au musée.

au muséum
En visite au Muséum d'histoire naturelle


Mirabilia, c’est d’abord le nom d’une plateforme Internet mise en place par la Ville de Genève. Elle regroupe une partie des œuvres conservées dans les institutions muséales municipales. Le but : offrir à la population un accès aux plus belles collections genevoises sans se déplacer. Des collections qui appartiennent aux citoyen-nes, après tout !

De cette plateforme sont nées plusieurs initiatives dont le projet des tandems Mirabilia. L’idée : composer des binômes de personnes qui ne se seraient pas forcément rencontrées autrement afin d’imaginer une histoire autour d’une œuvre d’art.

Nous avons ainsi identifié des usagères et usagers accompagné-es par notre service d’Action sociale mais aussi des résident-es du centre d’hébergement collectif (CHC) des Tattes ayant manifesté un intérêt marqué pour la culture. Le premier rendez-vous a été fixé début décembre dans la salle de réunion du centre. Une dizaine de personnes ont répondu présent. Les participant-es se sont réparti-es en binômes et ont choisi un objet à partir duquel tisser un récit imaginaire. En voici un aperçu : 

•    L’histoire de Stéphanie et Sofiene
•    L’histoire de Schahrazad et Noureddine
•    L’histoire d’Eenas et Sami

muséum


Lors de la seconde activité, qui s’est déroulée deux semaines plus tard, nous nous sommes rendus au Muséum d’histoire naturelle. Une occasion de sortir des lieux de l’Hospice général et de prendre l’air ! De nouveaux binômes se sont formés afin de favoriser les rencontres : Action sociale-Aide aux migrants mais aussi assistante sociale-bénéficiaire. Des duos insolites mais néanmoins assortis pour socialiser, discuter et inventer des histoires ensemble. Cette fois-ci, la médiatrice ajoute un défi supplémentaire ; le récit doit se présenter sous la forme d’une entrée d’un journal de bord, écrit par deux explorateurs-trices. On s’en donne à cœur joie pour un résultat débordant d’imagination :

•    Jour 151 : Microscope binoculaire, l’histoire de Stéphanie et Sami
•    Nous et Lui : Tigre du Bengale, l’histoire d’Irène et Sebastiao
•    Le Bénitier géant, l’histoire de Laurence et Eenas
•    A celui qui trouvera mon journal de bord : Calmar géant, l’histoire de Schahrazad et Noureddine
•    Le Mystère du scarabée vert : Bupreste, l’histoire d’Isabel et Jenn

Scarabée

Chacun-e a lu son histoire à voix haute puis nous avons clos la visite à la cafétéria du musée. Un moment de convivialité partagée !

Photos : Nicolas Righetti - Hospice général

Un binôme
Vue
Un binôme
Bénitier géant
meh