La reconstruction des Maraîchers 2-4-6 est un projet phare de l'Hospice général. Le point sur un chantier d’envergure qui comprend d’importantes innovations tant au niveau social qu’environnemental.
Après l’entrée en force de l’autorisation de construire début 2020, le projet de reconstruction des trois immeubles Maraîchers 2-4-6 a bien avancé puisque l’année 2021 s’est notamment terminée avec la fin des travaux de gros-œuvre (hors maçonnerie) et la dépose des grues en janvier 2022. Ces étapes marquent la fin du gros-œuvre, c’est-à-dire l’achèvement des travaux de béton armé et de la dalle de toiture.
Visionnez le timelaps du chantier :
Les étapes suivantes du chantier, qui ont commencé dès février, concernent les travaux intérieurs tels que ventilation, isolation et menuiserie des appartements. Des panneaux de bois seront également posés, notamment en façade et au niveau des fenêtres. Les aménagements extérieurs sont planifiés pour septembre 2022 et la livraison est projetée pour l’été 2023.
Les inscriptions pour les locations ne pourront se faire qu'en fin d'année sur une page web dédiée.
Les Maraîchers 2-4-6 s'inscrivent dans la politique immobilière responsable et innovante du service immobilier. Il suffit pour s'en rendre compte de zoomer sur le projet des Maraîchers :
- 3 immeubles
- Rez + 7 étages
- 108 logements allant de 2 à 6 pièces avec une majorité de 4 pièces
- Des typologies innovantes et des bâtiments adaptés aux nouveaux modes de vie :
- Les appartements bénéficieront de grands espaces cuisine-séjour qui feront office de pièces centrales mais la cuisine sera suffisamment grande pour être habitable, des portes coulissantes sépareront ces pièces communicantes afin de permettre des usages différenciés.
- L’ensemble cuisine-séjour est systématiquement organisé dans les angles pour offrir une double orientation et profiter d’un balcon généreux.
- Puits de lumière en sous-sol pour éclairer naturellement les buanderies communes et les locaux à vélo, des espaces habituellement peu mis en valeur dans les constructions mais où les habitant·es passent un temps important
- Le projet prévoit un étage entier de logements clusters dans les niveaux supérieurs de chaque immeuble. Ce type de logements est composé d’espaces privatifs (par exemple chambre et sanitaires privés) et l’accès à des locaux dédiés à tout l’étage, comprenant notamment une grande cuisine communautaire et un espace salon/salle à manger à partager.
- Locaux communs pour les habitant·es dans chaque îlot et notamment un grand espace polyvalent sur deux étages supérieurs dans l’îlot central
- Espaces accessibles et potagers urbains en toiture
- Aménagements extérieurs respectueux de la biodiversité
- Parkings à vélo exclusivement avec local à vélo en sous-sol – pas de parking sur site pour les véhicules à moteur
- Panneaux solaires photovoltaïques en toiture
- Usage de béton recyclé à partir de matériaux provenant de bâtiments démolis
- Critères THPE et Minergie P-Eco
Intéressé-e par la location d’un appartement ou d’une surface commerciale ? – cliquez ici.