Retour 1 nov. 2021

Par monts et par vaux : la Suisse vue d'en haut

Faire découvrir la Suisse au-dessus des nuages, c’est l’objectif que se sont fixé Clémence et Laëtitia. Ensemble, elles ont créé Peaks4all en septembre 2021. La toute jeune association vise d’abord à rendre les sports de montagne accessibles aux personnes migrantes. Mais elle entend relever un autre défi de taille : leur faire gravir un 4000 mètres helvétique durant l’été 2022 !

Partant du constat que le sport est un formidable vecteur d’intégration et de dépassement de soi, elles ont concocté un programme sur une année qui allie la théorie à la pratique : randonnée, escalade, raquette mais aussi formations et conférences sur la moyenne et haute montagne.

Nous les suivrons pas à pas à la conquête de leur Everest.

Balade au pied du Jura
Pour la première sortie, 10 personnes – 7 hommes et 3 femmes – ont répondu présent. Originaires d’Iran, d’Iraq, de Turquie et d’Afghanistan, elles forment un groupe hétérogène mais souriant. Si certaines étaient déjà amies – une des participantes a par exemple convaincu sa colocataire de l’accompagner, trois Turcs se sont inscrits ensemble – d’autres ne se connaissaient pas auparavant.
 

Dans le train, en route pour la balade
Dans le train, en route pour la balade


Nous nous élançons sous le soleil pour une balade de 12 km le long de la rivière La Versoix. Située entre la Suisse et la France, celle-ci prend naissance au pied du Jura. Pour Clémence et Laëtitia, le but de cette journée est d’apprendre à se connaître mais aussi d’évaluer la condition physique des un·es et des autres. Autre élément de poids : la maîtrise du français. Une bonne compréhension de la langue sera en effet demandée pour des sports à risque tels que l’escalade ou l’alpinisme.
 

Au bord de la rivière La Versoix
Au bord de La Versoix


Pâte de fruits et Chemin de La-Loutre
Après 6 km, la petite troupe trouve un coin ensoleillé pour se sustenter. Les marcheuses et marcheurs partagent spontanément leur pique-nique : pain pita, lavashak – pâte de fruits typique du nord de l’Iraq –, chocolat suisse, etc. Tout est mis en commun ! Le soleil brille, l’ambiance est bon enfant.
 

La loutre se dit "su samuru" en turc
La loutre se dit "su samuru" en turc


Le déjeuner une fois avalé, nous repartons d’un bon pas à travers la forêt. Les feuilles des arbres sont déjà parées des couleurs automnales. Au sortir des bois, nous tombons sur le Chemin de La-Loutre. Les trois participants turcs, arrivés en Suisse il y a à peine un mois, cherchent la traduction sur leur téléphone: su samuru (on vous le donne, c’est cadeau !).

A la fin de la journée, tout le monde est un peu fatigué mais heureux d’avoir pris part à cette balade.

On se réjouit déjà de la prochaine sortie (un footing de 10 km) agendée le 11 novembre ! Dans le courant du mois, rendez-vous est également pris pour une formation théorique sur la moyenne montagne.

Laetitia et Clémence
Laëtitia et Clémence, les deux fondatrices de Peaks4all


Quelques mots sur Clémence et Laetitia
Originaires de France, Clémence et Laëtitia sont installées à Genève depuis plusieurs années. Respectivement âgées de 31 et 28 ans, elles se sont rencontrées en faisant de la montagne. Si Clémence a gravi son premier sommet (3417 mètres !) à 10 ans avec son père, Laetitia s’est initiée aux activités de montagne à son arrivée en Suisse il y a 4 ans.

Avec Peaks4all, elles souhaitent rendre les sports d’altitude accessibles aux personnes migrantes. Clémence: « On vit dans un pays où la nature est tout autour de nous. On aimerait que les réfugiés puissent eux aussi découvrir la Suisse et pratiquer des activités (escalade, raquette) auxquelles ils n’ont pas accès autrement car elles coûtent trop cher. » Et Laëtitia de conclure : « Quand je suis arrivée en Suisse, c’est grâce à la montagne que j’ai rencontré des gens et que je me suis intégrée. Je me suis dit que c’était une bonne manière d’intégrer à leur tour des personnes réfugiées. »

A bon entendeur !

Laetitia et Clémence, les fondatrices de l'association Peaks4all
Pique-nique bien mérité au soleil
Soroush et Soran
Dans les bois