Bénéficiaires de l’aide sociale, Pedro et Florian effectuent depuis peu un stage à la bibliothèque d'objets La Manivelle. Rencontre.
Pedro
Âgé de 37 ans, Pedro est titulaire d’un CFC de vente et d’un diplôme d’employé de commerce.
Cela fait deux semaines qu’il officie à la réception de la Manivelle. Même s’il se considère lui-même comme une personne loquace, il redoutait le contact avec les gens à son arrivée. « Mais ça se passe bien en fait, il y a un bon esprit et puis notre formateur Aurélien a beaucoup de cœur. » sourit-il. Avec ce stage de 6 mois, Pedro aspire à reprendre confiance en lui et à acquérir de nouvelles compétences. « Je ne suis pas très manuel à la base mais ici j’ai déjà appris plein de choses. A la fin du stage, je serai une machine de guerre et un vrai couteau suisse » ajoute-t-il en riant.
Florian
Florian, quant à lui, est âgé de 28 ans. Fan de la série TV Breaking Bad – il arbore un t-shirt Los Pollos Hermanos –, il est arrivé à la Manivelle une petite semaine avant Pedro et « s’y sent déjà utile : les objectifs de la Manivelle me parlent. Eviter le gaspillage, favoriser l’économie circulaire, ce sont des enjeux importants pour le futur. »
Pour l’instant, Florian s’occupe du service de prêt, de la gestion des réservations et de la relation avec les emprunteuses et emprunteurs. A travers cette expérience, ce jeune homme de nature plutôt réservée souhaite dans un premier temps sortir de sa zone de confort et développer son réseau professionnel. Et à plus long terme ? « J’aimerais trouver un travail stable, de préférence en back office. J’ai des notions de comptabilité et j’aime bien travailler derrière l’ordi. »
Collaboration, autonomie, transmission : trois étapes clés vers le marché du travail
C’est Aurélien qui a recruté Pedro et Florian : « Ils sont très complémentaires, je trouve. Pour l’instant, chacun a des tâches distinctes mais ils seront amenés à collaborer, changer de poste, donner des coups de main aux membres de la MACO et travailler de manière autonome dans l’une de nos autres antennes à Genève. » Et de conclure enthousiaste : « A la fin de la mission, on aimerait même aller plus loin : qu’ils transmettent eux-mêmes ce qu’ils ont appris aux prochains stagiaires ».
Et c’est tout ce qu’on leur souhaite !
La Manivelle en bref
Fondée en 2018, la Manivelle est une bibliothèque d’objets organisée en coopérative. Elle est alimentée par des dons de particuliers, d’entreprises, d’associations,... On peut y emprunter des outils du quotidien – perceuse, autocuiseur, câble – mais aussi des objets un peu plus incongrus comme une gigantesque boule à facettes, une combinaison polaire façon dinosaure ou des sabres laser.
La Manivelle possède plusieurs antennes à Genève (Charmilles, Vernier, Jonction et Carouge) mais a également essaimé à Nyon et à Lausanne.
Pour en savoir plus : https://www.manivelle.ch/fr